L'Afrique du Sud étoffe son budget contre la piraterie

L'Afrique du Sud a étoffé son budget de lutte contre la piraterie dans les eaux territoriales des quinze pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).

"Les opérations antipiraterie sont l'une de nos priorités et l'argent sera utilisé pour aider à déployer plus de militaires en mer, dans les eaux de la SADC", a indiqué mercredi Ndivhuwo Wa Ha Mabaya, du ministère de la Défense. "Il y aura davantage de militaires et du nouveau matériel", a-t-il ajouté, sans vouloir donner davantage de détails pour des raisons de secret défense. Dans le collectif budgétaire annoncé mardi par le ministère des Finances, la somme de 7,4 millions d'euros a été ajoutée au budget de l'année en cours pour ce type d'opérations dans le canal du Mozambique, entre le Mozambique et Madagascar. La SADC, qui inclut aussi la Tanzanie et les Seychelles, avait adopté une politique de lutte antipiraterie commune lors de son dernier sommet, à Luanda en août.
L'Afrique du Sud déploie des militaires et des navires, en nombre qu'elle ne veut pas préciser, depuis 2010, pour répondre à l'essor des actes de piraterie, la plupart menés par des pirates somaliens, selon les chiffres du Bureau maritime international. Mais ces pirates n'hésitent pas à élargir leur zone d'opération au-delà des côtes somaliennes, jusque dans la mer Rouge et l'océan Indien. Selon des experts, réunis récemment à Pretoria pour un séminaire sur la sécurité maritime, l'Afrique du Sud est le seul État membre de la SADC à avoir une marine militaire digne de ce nom, alors que Madagascar, par exemple, a très peu de moyens.

 

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15