L'Afrique du Sud va se doter d'un terminal pétrolier géant


L'Afrique du Sud va se doter d'ici début 2017 d'un terminal pétrolier géant, le plus grand d'Afrique, selon ses promoteurs, au port de Saldanha près du Cap, d'une capacité totale de 13,2 millions de barils, l'équivalent de douze tankers.


© Private Mandate Investments
© Private Mandate Investments
L'Afrique du Sud va se doter d'un terminal pétrolier géant près du Cap. "À ma connaissance, il n'y a actuellement aucun terminal de cette taille et de cette nature en Afrique", a souligné jeudi 5 septembre Gideon Loudon, directeur général de la société associée dans la construction du nouveau terminal, Oiltanking Grinrod Calulo Ltd. La nouvelle installation devrait voir le jour "fin 2016-début 2017" et le montant de l'investissement "tourne autour de 147 millions d'euros à ce stade", a-t-il précisé. Oiltanking Grinrod Calulo est une filiale du groupe allemand Marquard&Bhals, numéro deux mondial du stockage d'hydrocarbures, associée à des partenaires sud-africains. L'entreprise travaillera en association avec la société sud-africaine Mining, Oil and Gas Services (MOGS) dans le cadre d'une société commune baptisée "Oiltanking MOGS Saldanha Ltd" (OTMS). Ce projet date de 2011.

Au port de Saldanha

"Le port de Saldanha Bay est un site excellent car proche des routes stratégiques empruntées par les tankers. Il est idéalement situé pour traiter du pétrole brut venant d'Afrique de l'Ouest ou d'Amérique du Sud". Ses promoteurs estiment aussi qu'il a "le potentiel pour s'imposer comme une plaque tournante mondiale de transbordement de pétrole brut sur le parcours de certaines routes commerciales déjà établies".
Première économie africaine, l'Afrique du Sud est dépourvue de réserve pétrolière et très dépendante de ses importations de pétrole brut qui jusqu'en 2011 provenaient à plus d'un quart (27,3 %) d'Iran. Les sanctions américaines l'ont obligée à revoir son approvisionnement pour remplacer le brut iranien et à se tourner massivement vers des importations d'une autre provenance.
Si le groupe pétrolier national Sasol s'est tourné vers l'Arabie saoudite, d'autres acteurs ont massivement augmenté leurs importations en provenance du Nigeria et de l'Angola. Le gouvernement multiplie aussi les accords bilatéraux pour augmenter son accès au pétrole ainsi que ses capacités de stockage, raffinage et transport pour assurer la desserte commerciale des pays voisins de toute l'Afrique australe. PetroSA et Sinopec sont ainsi alliés dans un projet de raffinerie géante destinée à voir le jour en 2018 sur la zone industrielle de Coega près de Port Elizabeth.

AFP

Vendredi 6 Septembre 2013



Lu 146 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Novembre 2016 - 13:54 Nigeria : négociations entre gouvernement et rebelles €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse