L'Algérie reprend le leadership sur Marseille-Provence


Sous l'impulsion de l'installation du hub vers le Maghreb de DHL, l'Algérie est redevenue le premier partenaire fret de l'aéroport Marseille-Provence devant la Tunisie. La progression devrait se prolonger cette année.


DHL tire la croissance du fret express à Marseille-Provence © AMP
DHL tire la croissance du fret express à Marseille-Provence © AMP
L'aéroport Marseille-Provence (AMP) a battu son record annuel de trafic lors de l'exercice 2016, avec un total de 55.893 tonnes de fret avionné (+ 7,1 %). L'année 2017 a débuté sous de bons auspices puisque la plateforme a connu une augmentation de 2,7 % de son trafic au premier trimestre, soit 14.334 tonnes. Mars a même été le meilleur mois de tous les temps avec 5.285 tonnes de fret avionné (+ 5,2 % comparé à mars 2016). Sur les trois premiers mois, l'évolution est similaire entre les volumes express (+ 2,7 %, 12.962 tonnes) et de fret traditionnel (+ 2,4 %, 1.372 tonnes).
Le trafic général entre Marseille et le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, qui comptent 15 aéroports desservis depuis la Provence, a été stable, à 1.246 tonnes. Le trafic de fret avionné avec la Tunisie a, lui, légèrement reculé au cours du premier trimestre 2017, à 470 tonnes (- 2 %). Le pays est desservi en fret express depuis Marseille par DHL qui assure 98 % des volumes (460 tonnes).
C'est pourtant, du côté du Maghreb que l'on trouve les performances les plus remarquables de la plateforme en ce début d'année. Marseille ne compte aucune liaison express avec le Maroc. Mais les volumes de fret traditionnel traités par Royal Air Maroc depuis Marrakech, Rabat et surtout Casablanca ont crû de 43 % au premier trimestre, retrouvant la normale avec 122 tonnes, après un début 2016 marqué par la mauvaise récolte de menthe. La compagnie assure avec les soutes de ses vols passagers la totalité du fret en provenance du Royaume chérifien (menthe, coriandre, poisson), les exportations étant quasiment inexistantes.

Décollage du Marseille-Alger de DHL

Le sens des flux de marchandises est totalement inverse sur l'Algérie, la deuxième satisfaction pour AMP. Avec 654 tonnes de fret échangées avec Marseille, le pays est redevenu le premier partenaire fret de l'aéroport provençal. Il avait été dépassé en 2012 par la Tunisie, qui a bénéficié de l'impact de la liaison en fret express lancée en 2007.

"Le Maghreb est un marché incontournable pour les opérateurs de fret de l'aéroport Marseille-Provence"


Le trafic algérien est dominé par les acheminements vers l'aéroport de Hassi-Messaoud de matériel d'exploitation des gisements d'hydrocarbures, assurés par un vol tout-cargo hebdomadaire doublé en cas de besoin. Cette ligne a totalisé 421 tonnes de janvier à mars 2017, faisant preuve de stabilité (1.587 tonnes sur l'ensemble de 2016). Les 91 tonnes restantes de fret traditionnel ont été transportées par les avions passagers d'Air Algérie, dont une part importante de vaccins destinés aux volailles. "Alger est la principale destination depuis Marseille-Provence pour les produits pharmaceutiques, souligne Jean-Marc Boutigny, le responsable du fret sur l'aéroport. Notre pôle froid Aérofrigo justifie là son existence car nous pouvons ainsi garantir l'intégrité des produits pendant que les formalités sont effectuées".
Le reste des tonnages provient de la desserte d'Alger en express. Le service affiche une croissance de 44 % comparé au premier trimestre 2016, avec 142 tonnes. Le basculement a eu lieu mi-janvier 2016, lorsque DHL a rejoint UPS et TNT sur cette destination. L'intégrateur, qui touchait Alger depuis Barcelone, a doublé sa surface d'entrepôt (à 3.000 m2) et modernisé sa chaîne de tri sur AMP avant de faire de Marseille son nouveau hub pour le Maghreb.
À l'entame de sa seconde année d'exercice, il a déjà pris près de 70 % du marché express entre Marseille-Provence et Alger et prévoit de poursuivre sa progression cette année sur cette ligne mais pas seulement.
Jean-Marc Boutigny annonce ainsi que DHL prendra possession en août d'une nouvelle cellule de 1.100 m2 dans le bâtiment qu'il occupe "pour améliorer l'ergonomie du tri et l'organisation des navettes routières". Il explique que la croissance de ses volumes globaux (8,6 % pour 3.740 tonnes de janvier à mars) est encore supérieure aux prévisions du groupe allemand du fait de l'explosion du e-commerce.
La concentration des flux de DHL sur Marseille ne concerne pas que le Maghreb, puisque après l'arrivée du fret algérien, DHL a procédé en mars 2016 au déplacement des activités aériennes niçoises vers AMP.
Pour le responsable fret, l'activité économique régionale justifie l'implantation des expressistes sur l'aéroport Marseille-Provence et encourage les ambitions de hub méditerranéen de la plateforme. "Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les pays du Maghreb sont des partenaires stratégiques culturellement et économiquement. Même si l'activité fluctue, c'est un marché dynamique, porteur et incontournable pour les opérateurs de fret de l'aéroport Marseille-Provence. Il n'en est pas un qui ne travaille pas avec le Maghreb", conclut Jean-Marc Boutigny.

Franck André

Lundi 10 Avril 2017



Lu 415 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse