L'"Allure of the Seas" ouvre la voie des géants à Marseille

Le plus grand paquebot du monde a touché Marseille pour la première fois. L'escale préfigure la pleine entrée du port dans l'ère des navires de croisière géants que permettra l'élargissement de la passe Nord.
Le port de Marseille a accueilli le 26 mai le plus grand paquebot du monde. Une première escale en Méditerranée pour l'"Allure of the Seas", sorti des chantiers finlandais de STX en 2010, qui touchera 21 fois le Marseille-Provence Cruise Terminal (MPCT) au cours de cette saison.
Une offre de 2.752 cabines, une capacité de 6.410 passagers, 2.384 membres d'équipage de 80 nationalités, 16 ponts passagers, 32 restaurants et bars, 24 ascenseurs...
Les chiffres sont impressionnants, comme la liste des divertissements embarqués, puisque la "seule compagnie habilitée à jouer à bord les comédies musicales de Broadway" propose en plus de son théâtre, jardin botanique, murs d'escalade, discothèque, spa, simulateurs de surf, tyrolienne, patinoire, etc.

L'investissement de la passe Nord

La venue de ce géant de 362 mètres de long sur 66 mètres de large représentait un test nautique pour le port, alors que les travaux d'élargissement de la passe Nord ont à peine débuté. Les pilotes marseillais préparaient ainsi la venue du géant depuis deux ans, mais le paquebot a manœuvré avec une étonnante facilité. Car les superlatifs s'appliquent aussi aux machines du navire.
"Royal Caribbean n'a lésiné sur rien", explique Jean-François Suhas, président du Club de la croisière Marseille-Provence et secrétaire général du syndicat professionnel des pilotes de Marseille-Fos.
Pour se déplacer, ce village flottant embarque "une puissance inouïe", de 30.000 chevaux, répartie sur quatre propulseurs d'étrave, ce qui rend au final ce navire "plus sécurisant que d'autres moins imposants". La procédure d'approche choisie par la compagnie américaine consistant à se retourner en mer lui a ainsi permis d'entrer au port sans la moindre frayeur malgré les rafales de mistral à plus de 30 nœuds, le tout en n'utilisant que la moitié de la puissance disponible. Pour Jean-François Suhas, "hors conditions dantesques, ce navire ne connaîtra pas d'annulation d'escale".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15