L'Amérique du Nord en tête du marché de la ligne régulière


Sur le marché Nord-Europe et Méditerranée-Amérique du Nord, le marché a progressé au cours du premier semestre de 1,2 % pour s'établir à 2,3 millions d'EVP. Une légère augmentation que Dynamar attribue à la hausse de 7,5 % des volumes en sortie de Méditerranée sur les États-Unis alors que l'import Europe en provenance d'Amérique du Nord a baissé d'autant.


© Port of Virginia
© Port of Virginia
Après avoir vécu pendant des années au rythme d'une croissance soutenue du marché Asie-Europe, le monde de la ligne régulière conteneurisée découvre le dynamisme de l'Amérique du Nord. Selon les chiffres fournis par la société américaine Piers Entreprise Solutions, les échanges conteneurisés entre le Nord-Europe et les États-Unis ont enregistré une croissance de 9,1 %, dépassant la barre du million d'EVP. En revanche, à l'import, ils ont baissé de 4,1 % en un an pour s'établir à 693.000 EVP. Au total, ils se sont chiffrés à 1,7 million d'EVP, en hausse de 3,3 %. Du côté de la Méditerranée, l'export vers les États-Unis a progressé de 3,9 % pour se chiffrer à 430.000 EVP, alors que l'import a baissé de 16,5 %, à 215.000 EVP. Au total, les flux se sont établis à 645.000 EVP, en baisse de 3,9 %.
Sur le marché Europe-Amérique du Nord, le déséquilibre global du trafic conteneurisé a augmenté depuis le début de l'année. Il est passé de 10 à 37 % alors que les échanges entre les deux continents étaient presque à l'équilibre avant la crise de 2008.

Une offre de transport en hausse

À fin septembre, Dynamar dénombrait une quinzaine de départs hebdomadaires reliant l'Europe aux États-Unis, soit deux de plus qu'en 2014, 112 navires d'une capacité globale d'environ 4.500 EVP et une capacité globale mise sur le marché de 506.000 EVP, soit 2,6 millions d'EVP par an. Une capacité en hausse de 8.000 EVP par rapport à septembre 2014.

"2 M et G6, des alliances porteuses"


L'étude du cabinet de consultants néerlandais a dénombré quatre services opérés par l'alliance 2 M (Maersk et MSC), 4 lignes (dont une ligne pendulaire transatlantique-transpacifique) opérées par l'alliance G6, un service assuré par la CKYHE, une ligne par Independant Container Line (ICL), une par CMA CGM, un service indépendant opéré sur la côte Ouest par MSC, une ligne Con-Ro assurée par ACL, la filiale de l'armateur italien de Naples Grimaldi, une autre opérée par l'allemand Hapag-Lloyd, un service pendulaire assuré CMA CGM et Marfret (via Panama) et enfin un autre service pendulaire opéré par CMA CGM, Hamburg Süd et UASC, reliant l'Extrême-Orient, les États-Unis via l'Europe.
Avec des capacités respectives de 816.000 et 781.000 EVP, les alliances 2M et G6 ont constitué les deux groupements représentant les plus fortes capacités sur le marché transatlantique. Au total, 112 porte-conteneurs ont été mis sur le marché, dont 29 par le seul G6, et 20 par 2M.
En 2014, le nombre de services assurés par huit groupements différents d'armateurs s'élevait à 14. Le marché global Amérique du Nord s'était élevé l'an dernier à 4,66 millions d'EVP, marquant une hausse de 6 % par rapport à 2013. Dès le début de l'année en cours, le paysage de l'offre de transport avait changé brutalement de cap avec la reconfiguration des alliances en place.

Vincent Calabrèse

Mardi 24 Novembre 2015



Lu 762 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse