L'Arabie mise sur le secteur minier pour diversifier son économie


Dans le désert, loin des gratte-ciel et des rues animées de ses grandes villes, l'Arabie saoudite cherche à développer l'industrie du phosphate et de la bauxite dans sa quête d'une économie moins dépendante du pétrole.


Du port de Ras Al-Khair, le produit fini est ensuite exporté par mer vers l'Inde © Maaden
Du port de Ras Al-Khair, le produit fini est ensuite exporté par mer vers l'Inde © Maaden
À quelque 80 km au nord de Jubail, sur le Golfe, la cité industrielle de Ras Al-Khair a émergé ces dernières années des sables de la province Orientale, grâce à des investissements de près de 35 milliards de dollars. "Cet endroit n'existait pas en 2007. Il n'y avait personne, sauf quelques chameaux", explique Khalid Al-Mudaifer, président du groupe minier Saudi Arabian Mining Company (Maaden). Avec ce complexe, qui sera inauguré cette semaine par le roi Salmane, le royaume compte devenir un important producteur mondial d'engrais, produits à base de phosphates, et un fournisseur régional majeur d'aluminium, obtenu grâce à la bauxite.

Le phosphate avait besoin d'infrastructures

Le but de ce projet phare est aussi de servir de tremplin à l'industrie minière en Arabie saoudite, dont le sous-sol renferme d'autres minerais comme le cuivre et l'uranium, et d'en faire le troisième pilier de l'économie du royaume, après le pétrole et la pétrochimie. Ryad est en effet engagé dans une politique de diversification de son économie pour réduire sa dépendance à l'or noir.
À Ras Al-Khair, Khalid Al-Mudaifer assure que la cité industrielle "est le premier projet à utiliser le phosphate en Arabie saoudite". "Le phosphate s'y trouve depuis 35 millions d'années mais il avait besoin d'infrastructures. Maintenant elles sont là", dit-il. Extrait des mines du Nord du royaume, près d'Arar, ville frontalière de l'Irak, le phosphate est transporté par train à Ras Al-Khair où il est traité et transformé en engrais par Maaden Phosphate Company, une coentreprise avec le géant saoudien de la pétrochimie Sabic.
Du port de la cité industrielle intégrée, le produit fini est ensuite exporté par mer vers l'Inde et d'autres pays. Les engrais de Ras Al-Khair représentent 10 % de la production mondiale, un taux en passe de doubler avec l'entrée en service du nouveau projet. La ligne ferroviaire qui dessert la cité industrielle livre aussi d'autres minerais, dont la bauxite tirée de mines dans le centre du pays. À Ras Al-Khair, Maaden Aluminium, une coentreprise avec le géant américain Alcoa, gère une usine qui transforme la bauxite en alumine. Cette fine poudre blanche passe ensuite dans une fonderie produisant des lingots d'aluminium brut, qui sont transformés en grandes feuilles d'aluminium.

Ian Geoffrey Timberlake

Lundi 28 Novembre 2016



Lu 332 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse