L'Australie adopte une taxe carbone

Le Parlement australien a approuvé hier une loi instaurant une taxe carbone, après des années de débat houleux en raison de la vive opposition des groupes miniers de ce pays, qui est un gros exportateur de charbon et émetteur de CO2.
Après des années de débat houleux, le Parlement australien a adopté une taxe carbone. Le texte du gouvernement minoritaire dirigé par la travailliste Julia Gillard - à la tête d'une coalition incluant les Verts et trois députés indépendants - a été adopté au Sénat par 36 voix contre 32. En octobre, la chambre basse avait déjà approuvé la "Loi sur l'énergie propre", qui doit à présent recevoir le feu vert du gouverneur général. Ce vote intervient après "un quart de siècle de mises en garde scientifiques, 37 enquêtes parlementaires et des années de débats acrimonieux et de divisions", a déclaré le Premier ministre, Julia Gillard. "Aujourd'hui, nous avons fait l'Histoire. Après toutes ces années, notre pays a fait son boulot". Cette loi va participer à la lutte contre le changement climatique, a ajouté le chef du gouvernement de ce pays confronté pendant dix ans à une terrible sècheresse puis à de vastes inondations cette année.

Réduire les émissions de 80 %

Dès le 1er juillet, les 500 principaux émetteurs de CO2 devront donc payer une taxe d'un montant fixe de 23 dollars australiens (17,3 euros) par tonne carbone. À partir de 2015, cette taxe cédera la place à un schéma d'échange de quotas d'émissions (ETS) en Asie-Pacifique, à prix variables, fixés par le marché. Le gouvernement espère ainsi inciter les plus gros pollueurs à réduire leurs émissions. Il s'attend aussi à ce que les entreprises répercutent cet impôt sur le prix de leurs services et produits. Pour amortir cela, une large partie de la collecte de la taxe sera reversée aux ménages via prestations sociales et baisses d'impôts. L'objectif est, d'ici 2050, de réduire les émissions carbone de 80 % par rapport à leur niveau de 2000. Avec cette loi et d'autres mesures "vertes", le pays veut diminuer ses émissions carbone de 160 millions de tonnes d'ici 2020. L'Australie a l'un des taux d'émission de CO2 par habitant les plus élevés au monde et est aussi un grand exportateur de charbon.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15