L'Autorité de la concurrence maintient son "diagnostic" sur les autoroutes



L'Autorité de la concurrence estime que les sociétés d'autoroutes ont introduit la confusion dans le débat © Vinci autoroutes
L'Autorité de la concurrence estime que les sociétés d'autoroutes ont introduit la confusion dans le débat © Vinci autoroutes
L'Autorité de la concurrence, mise en cause par les sociétés d'autoroutes, a indiqué qu'elle maintenait "intégralement les chiffres" cités dans son avis du mois de septembre, ainsi que son "diagnostic".
"L'Autorité de la concurrence, qui est fatiguée d'entendre de la part des sociétés d'autoroutes qu'elle a commis des "contresens manifestes", maintient intégralement les chiffres qu'elle a documentés dans son avis du 17 septembre 2014 et le diagnostic qu'elle a posé", a-t-elle indiqué le 28 janvier.
En septembre, l'institution avait décrit "la rentabilité exceptionnelle des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA), largement déconnectée de leurs coûts et disproportionnée par rapport au risque de leur activité, (qui) est assimilable à une rente". Un an plus tôt, la Cour des comptes avait fait état du caractère déséquilibré des contrats. Ces deux rapports sont à l'origine d'un bras de fer entre l'État et les concessionnaires autoroutiers.
Le 27 janvier, l'Association des sociétés françaises d'autoroute (Asfa) avait dénoncé le fait que "les sociétés concessionnaires d'autoroutes faisaient l'objet, depuis plusieurs mois, de critiques virulentes sur leurs prétendus "surprofits", à la suite des contresens manifestes faits sur leur activité par le rapport de l'Autorité de la Concurrence".
Ainsi, l'Autorité de la concurrence "rappelle qu'elle a été saisie par la commission des finances de l'Assemblée nationale sur le niveau des tarifs des péages ainsi que sur la pertinence de leur mode de calcul et l'efficacité de leur régulation. Elle s'est donc intéressée à la rentabilité nette (...) de l'activité" de ces sociétés. "Ces chiffres (qui se situent entre 20 et 24 % en 2013 et, en moyenne sur la période 2007-2013 entre 19 et 28 % selon les sociétés) sont issus de la comptabilité même des sociétés concernées et n'ont d'ailleurs pas été contestés par ces dernières", précise-t-elle.
L'Autorité déplore que "les sociétés concessionnaires ont introduit la confusion en mettant en avant un tout autre indicateur : le taux de rentabilité interne (TRI), qui leur permet de mesurer la rentabilité du capital investi en comparant la valeur actualisée des flux entrants (les dividendes pour les actionnaires) avec la valeur de l'investissement initial et dépend notamment du prix payé et des modalités de financement". Elle ajoute que "cet indicateur est donc très différent du taux de rentabilité" et "relève d'une toute autre question" que celle sur laquelle elle a été interrogée.

AFP

Jeudi 29 Janvier 2015


Lu 39 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse