L'Autorité environnementale interpelle les ports de Marseille et de La Réunion


Dans sa dernière communication, l'Autorité environnementale a émis deux avis consacrés à des projets portuaires. Le premier sur l'exploitation du bassin Mirabeau à Marseille interpelle le GPMM sur la gestion future de ses sédiments de dragage. Le second revient sur les aménagements prévus par Port Réunion dans son projet stratégique 2014-2018.


Au port de Marseille, le bassin Mirabeau est attenant au terminal à conteneurs de Mourepiane ©Franck André
Au port de Marseille, le bassin Mirabeau est attenant au terminal à conteneurs de Mourepiane ©Franck André
Dans le cadre de ses opérations de dragage, le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) sollicite une nouvelle autorisation pour confiner ses sédiments sur le bassin Mirabeau à Marseille, la précédente étant échue depuis 2011. Ce bassin est attenant au terminal à conteneurs de Mourepiane. Compte tenu des évolutions législatives notamment en matière de déchets, l'Autorité environnementale rattachée au Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) a rendu un avis motivé à cette demande en septembre. Elle recommande au GPMM de "clarifier le statut réglementaire du projet avant l'enquête publique" et de conduire des études hydrologiques complémentaires ainsi que sur les risques pour le milieu des opérations de dragage. À plus long terme, l'Autorité pose la question du devenir du bassin de confinement après son comblement, et des sédiments qui continueront à être dragués ultérieurement. Plus globalement, elle appelle le GPMM à mettre en œuvre "une gestion des sédiments de dragage respectueuse pour l'environnement" sur l'ensemble de ses installations.

Gestion de l'eau à La Réunion

Dans la même communication de septembre, le CGEDD revient aussi sur le projet stratégique 2014-2018 de Port Réunion. Celui-ci se combine avec des aménagements de collectivités locales. Aussi, l'autorité environnementale demande-t-elle au Grand Port maritime de La Réunion de "préciser pour chacun des projets du port ceux qui découlent de son projet stratégique" et la gestion foncière associée. À partir de ce nouvel état des lieux, ses principales recommandations portent sur les modalités de gestion et sur la prise en compte de l'érosion marine et des risques de submersion dans les choix d'aménagement. Ceux-ci ciblent le projet de plateforme de transbordement de conteneurs et surtout, l'implantation d'un site de stockage de gaz naturel liquéfié et de matières dangereuses. Enfin, l'Autorité environnementale attire l'attention sur "la gestion durable de la ressource en eau dans un département où elle est rare et sur le cumul des impacts du projet stratégique avec la nouvelle route du littoral".

Érick Demangeon

Jeudi 16 Octobre 2014



Lu 394 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse