L'Autriche s'engage dans South Stream

L'Autriche a scellé sa participation au projet russo-italien controversé de gazoduc South Stream via la signature d'un contrat entre les groupes d'énergie autrichien OMV et russe Gazprom.
Le le 24 juin, à l'occasion d'une visite du président russe Vladimir Poutine à Vienne, l'Autriche a officialisé sa participation au projet South Stream. "Il s'agit d'un investissement dans la sécurité de l'approvisionnement de l'énergie en Europe", a déclaré le président du directoire d'OMV Gerhard Roiss. Le gazoduc, qui doit relier la Russie au sud de l'Union européenne via la mer Noire en évitant l'Ukraine, est devenu l'objet d'un bras de fer entre Moscou et Bruxelles, sur fond de crise ukrainienne. La Bulgarie, sous la pression de l'UE mais aussi de Washington, avait ainsi suspendu le 10 juin les préparatifs de la construction du pipeline.

Contre l'avis de Bruxelles

La Commission européenne a appelé ses 28 pays membres à faire front uni face aux pressions du Kremlin sur le projet, estimant que les contrats signés par Gazprom ont entravé les règles européennes en matière de concurrence. Mais certains pays très dépendants du gaz russe ou localisés sur le tracé du gazoduc rechignent à suivre les consignes de Bruxelles. L'Autriche, de même que la Slovénie, ont réaffirmé leur soutien au projet.
South Stream, évalué à 16 milliards d'euros, a été lancé en 2012, et aura une capacité de 63 milliards de m3 par an, l'équivalent des achats de gaz de l'UE transitant par l'Ukraine. Le gazoduc doit entrer en service en Autriche à la fin de 2016, a précisé OMV. Il devrait atteindre sa pleine capacité en 2018.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15