L'Égypte inaugure la seconde voie du canal de Suez

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, inaugure la seconde voie du canal de Suez, un projet hautement symbolique visant à relancer l'économie en berne et asseoir la "légitimité" du pouvoir sur la scène internationale.
Jeudi 6 août, la cérémonie d'inauguration de la seconde voie du canal de Suez, dont l'invité d'honneur est François Hollande, se tiendra à Ismaïlia. Elle intervient un an après l'arrivée au pouvoir d'Abdel Fattah al-Sissi, qui a destitué son prédécesseur, l'islamiste Mohamed Morsi, et lancé une répression sanglante contre ses partisans. L'expansion du canal représente l'un des projets phare d'Abdel Fattah al-Sissi, dont les promesses électorales se concentraient sur une relance de l'économie et le rétablissement de la sécurité.
Longue de 72 km, la nouvelle voie va permettre de doubler à l'horizon 2023 le trafic : à cette date, après une montée en puissance progressive, quelque 97 navires emprunteront le canal quotidiennement, contre 49 actuellement, selon l'Autorité du canal de Suez. La nouvelle artère va permettre une circulation dans les deux sens, réduisant de 18 à 11 heures le temps d'attente des navires.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15