L’Égypte teste la seconde voie du canal de Suez


L’Égypte teste depuis le 25 juillet la seconde voie du canal de Suez. Cet ouvrage censé fluidifier le trafic sera inauguré le 6 août.


L'élargissement a nécessité le creusement d'un nouveau canal de 37 kilomètres © ACS
L'élargissement a nécessité le creusement d'un nouveau canal de 37 kilomètres © ACS
Onze jours avant son inauguration officielle, la nouvelle artère navigable du canal de Suez est entrée dans une phase de tests, le 25 juillet. Baptisée le Canal de Suez Axis, cette infrastructure longue de 72 km se trouve en partie le long du canal actuel, qui relie la Mer Rouge et la Méditerranée. Elle doit permettre une hausse des recettes pour l’Égypte, grâce à l'intensification du trafic.
Selon des responsables, six navires répartis en deux groupes de trois devaient traverser l'extension du canal dans le cadre de ce premier test. Les bateaux allant du sud vers le nord naviguaient sous pavillons de Singapour, du Luxembourg ou de Bahreïn. Ceux qui ralliaient le nord au sud arboraient les couleurs du Liberia, de Singapour ou de Hong Kong.

Hub industrialo-portuaire

La nouvelle voie a impliqué le creusement d'un nouveau canal de 37 kilomètres, et l'approfondissement et l'élargissement du canal existant sur 35 kilomètres, afin de réduire le temps de trajet des navires, dont la traversée se fait actuellement en circulation alternée. Le président Abdel Fattah al-Sissi a lancé ce projet en grande pompe en août 2014, avec l'objectif ambitieux de l'achever en un an. Une cérémonie d'inauguration officielle est prévue le 6 août.
Cette infrastructure fait partie d'un vaste projet de développement de la zone aux alentours du canal, pour en faire une plaque tournante commerciale et industrielle, avec la création de ports et de services pour le transport maritime. L'objectif est de favoriser le redémarrage d'une économie mise à mal par des années d'instabilité politique, depuis que le président Hosni Moubarak a été chassé du pouvoir en 2011 par une révolte populaire.
Les autorité ont levé 9 milliards de dollars (7,9 milliards d'euros) pour la construction de cette infrastructure, en vendant des participations à des investisseurs locaux. Le nouveau canal, construit par des entreprises égyptiennes, devrait plus que doubler les retombées annuelles de Suez, qui devraient passer de 5,3 milliards de dollars attendus à fin 2015 à 13,2 milliards de dollars en 2023, selon des estimations officielles. Construit il y a 146 ans, le Canal de Suez existant est déjà l'une des voies navigables les plus fréquentées au monde, et un point clé du commerce mondial.

AFP

Mardi 28 Juillet 2015



Lu 118 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse