L'Europe entrave la reprise du fret aérien

Le fret aérien mondial montre des signes de reprise, avec une nouvelle croissance annuelle de 5 % en janvier. L'Iata redevient optimiste quant à l'évolution du marché global, avec toujours un bémol sur la situation en Europe.
Après une hausse soutenue en fin d'année 2012, le trafic mondial de fret aérien s'est stabilisé en janvier. Selon l'association internationale des transporteurs aériens (Iata), les volumes transportés exprimés en tonnes-kilomètres ont augmenté de 5 % comparé à janvier 2012, mais ont reculé de 0,9 % par rapport à décembre dernier. Pour la fédération professionnelle, la moitié de cette croissance s'explique par le fait que le Nouvel An lunaire – période durant laquelle les usines sont fermées – est tombé cette fois en février plutôt qu'en janvier l'année précédente.

L'Asie en cours de redressement

Malgré le léger recul de janvier par rapport au mois précédent, les transporteurs aériens retiennent la stabilité du secteur depuis la mi-2012. "Cette contraction mensuelle ressemble à un ajustement après la forte hausse du dernier trimestre", commente le directeur général de l'Iata, Tony Tyler. Pour la fédération, ce redressement du fret aérien au dernier trimestre de 2010 est principalement le fait de la reprise de l'économie chinoise et de la demande pour les produits des pays asiatiques dépendants des exportations comme la Corée et Taïwan : "60 % de la croissance du fret aérien entre octobre et janvier sont à mettre au crédit des compagnies asiatiques", selon l'Iata.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15