L'"Harmony of the seas" mis à flot vendredi 19 juin à Saint-Nazaire


Le paquebot "Harmony of the seas", le plus grand du monde, actuellement en construction aux chantiers navals de Saint-Nazaire pour une filiale de l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), sera mis à flot vendredi 19 juin.


Le paquebot "Harmony of the seas", le plus grand du monde © STX
Le paquebot "Harmony of the seas", le plus grand du monde © STX
Le paquebot géant "Harmony of the seas" mis à flot vendredi 19 juin à Saint-Nazaire, a annoncé mercredi 17 juin STX France. Ce paquebot géant, de 362 mètres de long et 66 mètres de large, qui peut accueillir jusqu'à 6.360 passagers et 2.100 membres d'équipage, va être transféré vendredi 19 juin peu avant 7 heures de la cale où il est en construction jusqu'au bassin d'armement, le bassin C, à environ 2 km, ont expliqué les chantiers navals. Cette manœuvre, qui doit durer une heure, nécessite "une marée suffisamment forte et un vent inférieur à 12 nœuds" et huit remorqueurs pour "tracter ce bateau mort", a indiqué Jean-Yves Péan, responsable d'affaire du navire.

Plus long que le viaduc de Millau

Plus long que le viaduc de Millau (343 mètres) ou la tour Eiffel (312 mètres), ce paquebot hors normes est surtout plus large et plus haut qu'un navire classique et sa réalisation a posé "pas mal de contraintes, notamment pour l'embarquement du matériel", a souligné Pascal Favreau, responsable de la construction. Celle-ci est terminée à 66 %, avec l'achèvement du montage de la coque métallique. Restent à installer les cheminées, l'alimentation électrique, ainsi que "toute la partie agencement", dont les cabines passagers qui n'ont pas encore été embarquées, mais aussi les locaux publics (restaurants, boutiques, théâtre, piscines, toboggans, patinoire, etc.), a-t-il précisé.

"Ce bateau de la classe Oasis doit être livré fin avril 2016"


"C'est mon premier paquebot et commencer par celui-là, c'est plutôt sympa", a témoigné Thomas, 25 ans, salarié de STX qui s'occupe "de toute la partie tuyauterie", "fier" de montrer à ses parents venus de Tours ce "très beau bébé" et aussi "tout ce qui reste à faire". Comme lui, les quelque 2.500 personnes travaillant à bord du navire, employés de STX ou sous-traitants, ont fait visiter mercredi 17 juin à leurs proches le paquebot en cale sèche, avant son transfert en bassin C, qu'il ne devrait plus quitter avant février 2016, pour ses premiers essais en mer.
Commandé en décembre 2012, ce bateau de la classe Oasis doit être livré fin avril 2016. Il sera exploité en Europe, au départ de Barcelone, pour sa saison inaugurale. Un sister-ship, livrable en 2018, est également en construction aux chantiers navals de Saint-Nazaire, qui doivent construire pour une autre filiale de RCCL deux paquebots de classe "Edge".

AFP

Jeudi 18 Juin 2015



Lu 146 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse