L'Iata critique la hausse des tarifs d'ADP

La décision du gouvernement français autorisant Aéroports de Paris (ADP) à augmenter ses redevances jusqu'en 2020 est "profondément décevante", a estimé le président de l'Association internationale du transport aérien (Iata) Tony Tyler.
"Cette décision va obliger les voyageurs à mettre la main au portefeuille pour voyager de, vers et en France", a affirmé le représentant des compagnies aériennes mondiales, demandant au gouvernement français "de reconsidérer sa décision".
Après des semaines de tractations, le Premier ministre Manuel Valls a finalement tranché en faveur d'ADP, qui pourra augmenter ses redevances aéroportuaires de 1 % par an (hors inflation) en moyenne entre 2016 et 2020. L'arbitrage de Matignon est plus proche des 1,75 % proposés par ADP que des 0,7 % en dessous de l'inflation suggérés par la Commission consultative aéronautique et à plus forte raison de la baisse réclamée par les compagnies aériennes.
Les transporteurs aériens devront par conséquent s'acquitter de plusieurs dizaines de millions d'euros supplémentaires. Les redevances aéronautiques ont représenté 40 % des revenus d'ADP l'an dernier, soit 1,1 milliard d'euros.
"Il est très décevant que le gouvernement ait choisi d'ignorer cette occasion en or d'une solution gagnante, au profit d'une décision qui rendra le transport aérien plus cher", a estimé Tony Tyler. L’État est actionnaire majoritaire d'ADP et perçoit à ce titre plus de la moitié des dividendes versés par la société, qui a redistribué 241 millions d'euros au titre de l'exercice 2014.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15