L’Ifpen fête cinq décennies d'évolutions et d'innovations


Dans la vallée de la chimie, aux portes de Lyon, évolue l’IFP Énergies Nouvelles, un fleuron de la recherche fondamentale, appliquée, industrielle qui vient de célébrer cinq décennies marquées par de nombreuses avancées scientifiques.


Industriels, institutionnels et élus ont fêté les 50 ans de l’IFP Énergies Nouvelles (Ifpen) à l’hôtel de ville de Lyon © Ifpen
Industriels, institutionnels et élus ont fêté les 50 ans de l’IFP Énergies Nouvelles (Ifpen) à l’hôtel de ville de Lyon © Ifpen
Plateforme d’excellence et catalyseur d’innovation dont l’expertise est internationalement reconnue, l’Ifpen est perçu souvent comme un "précurseur capable de faire vivre l’intelligence des territoires", comme l’a rappelé Henri-Michel Comet, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
"Biocarburants deuxième génération, éolien flottant, pneus «verts», biogaz, véhicules électriques… c’est dans un mode de fonctionnement gagnant-gagnant que nous travaillons avec nos partenaires pour répondre aux besoins sociétaux et relever les défis de la transition énergétique", explique Pierre-Henri Bigeard, DGA recherche et innovation.

De 30 à 800 personnes

De 30 personnes en 1967, l’institut en compte 800 aujourd’hui. Il a noué de nombreux partenariats avec de grands groupes, des  pôles de compétitivité comme LUTB et Axelera, soutient des PME et des start-up, crée des filiales comme Axens, un leader sur le marché des technologies et des catalyseurs pour l’aval pétrolier, a déposé des dizaines de brevets, le tout dans une appréciable vision à long terme.

"Relever les défis de la transition énergétique"


L’Ifpen conçoit et finalise des solutions technologiques pour réduire toujours plus la consommation des véhicules et limiter leur impact sur l’environnement. Il travaille sur les motorisations à faibles émissions, sur l’optimisation des batteries, diverses recherches profitables pour tous types de véhicules terrestres, maritimes, ferroviaires, aériens.
Fondée par trois ingénieurs Arts et Métiers, la jeune société marseillaise Enogia développe avec l’institut des solutions pour le transport routier de marchandises qui vont transformer l’énergie restant dans les gaz d’échappement et les circuits de refroidissement du moteur en énergie électrique ou mécanique afin de réduire les consommations.
"Aujourd’hui, on évolue sur le développement de simulateurs numériques pour optimiser la consommation des poids lourds. La nouvelle mouvance consiste à offrir des plateformes numériques d’aide aux transporteurs et des déclinaisons industrielles pour l’aide à la gestion des flottes", nous explique Richard Tilagone, responsable du programme Électrification…

Annick Béroud

Mercredi 4 Octobre 2017



Lu 672 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse