L'Inde adhère au régime de transit douanier TIR

L'Inde a ratifié la convention Transports internationaux routiers (TIR), devenant le 71e pays à rejoindre ce régime de transit douanier universel, a annoncé le 19 juin l'Union internationale des transports routiers (IRU). Cette adhésion devrait fluidifier les échanges commerciaux de l'Inde par voie terrestre et notamment faciliter la liaison avec les grands axes de transports routiers qui relient l'Europe à l'Asie.
La convention TIR, sous les auspices des Nations unies, a pour but de faciliter le transport international de marchandises du moment qu'une partie au moins du trajet s'effectue par voie routière. Elle permet notamment de réduire les contrôles douaniers aux seuls pays de départ et d'arrivée, quel que soit le nombre de frontières traversées, grâce à un ensemble de garanties.
"Je suis ravi d'accueillir l'Inde dans la famille des nations du TIR. C'est une étape importante dans l'harmonisation des règles et la dynamisation du transport, du commerce et du développement à travers l'Asie du Sud", a déclaré Umberto de Pretto, secrétaire général de l'IRU.
Cette ratification "économisera beaucoup de temps et d'argent en réduisant les procédures aux frontières, les démarches administratives et les temps d'attente aux frontières", a salué pour sa part Boris Blanche, directeur des opérations de l'IRU, selon des propos rapportés de même source. Avant l'Inde, le dernier pays à avoir ratifié cette convention était la Chine l'année dernière. Elle prendra effet en Inde dans six mois.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15