L’Insa de Lyon remporte le Challenge GSE 2011


Encourager architectes et ingénieurs à concevoir une logistique durable en synergie avec le fonctionnement de la ville et la vie de ses habitants. C’est sur ce principe que la seconde édition GSE Challenge Innovative Building & Design à l’initiative du groupe GSE a décerné son premier prix à l’Insa de Lyon.


Jean-Pierre Hugues, président du groupe GSE © GSE
Jean-Pierre Hugues, président du groupe GSE © GSE
 «Éveiller les consciences sur des problématiques d’actualité. Tel est l’objectif du concours Challenge GSE qui s’adresse aux étudiants architectes et ingénieurs», présente Jean-Pierre Hugues président du groupe GSE. Consacrée à la logistique urbaine, l’édition 2010-2011 intégrait plusieurs évolutions appelées à modifier les modes de distribution : «Développement du commerce électronique, réapparition des commerces de proximité et demande des consommateurs de livraisons à domicile», rappelle Henri Lachmann, président du Conseil de surveillance de Schneider Electric et président du comité d’experts du concours parrainé par le MEDDTL, le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le ministère de l’Industrie.
Dans le cadre du projet urbain «Carré de soie» de la Communauté urbaine de Lyon, le thème imposé aux équipes en compétition visait à concevoir un ensemble immobilier cohérent avec son environnement. Dédié principalement à la logistique, il devait avoir plusieurs fonctionnalités : stockage mutualisé, services de réception-stockage-remise-livraison-retour mutualisés de commandes internet, «drive» et, de façon optionnelle, marché forain, bureaux, ateliers, commerces et logements. Les bâtiments projetés et leur desserte devaient s’inscrire en outre dans le développement durable et présenter une haute qualité environnementale.

 

De la théorie à la pratique

 

En présence de plus de 200 personnes, la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris a accueilli mi-octobre la cérémonie de remise des prix. Composée de quatre étudiants, l’équipe de l’Insa de Lyon a reçu à l’unanimité le premier trophée avec mention Ingénierie. Le jury a particulièrement été attentif à la «compréhension des enjeux au travers des fonctionnalités proposées comme la mutualisation des flux, la convergence des circulations avec les transports urbains, et les nombreuses solutions privilégiant les mobilités douces».

«Repenser la logistique dans une approche environnementale et architecturale performante»



L’École des Ponts Paris Tech s’est vu décerner le second prix et l’École nationale d’achitecture Val-de-Seine le troisième avec mention Architecture. Ponctué par la remise de trophées, de récompenses (6.500 à 3.500 euros) et une exposition des projets à la Cité de l’architecture et du patrimoine, le concours ouvre en outre des passerelles vers le monde de l’entreprise. Le groupe GSE propose en effet aux équipes lauréates «soit de poursuivre les projets présentés, soit de travailler sur d’autres sujets dans un cadre professionnel», rappelle Jean-Pierre Hugues. Lors de la première édition, deux lauréats ont ainsi été recrutés par GSE.

Erick Demangeon

Mercredi 2 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse