L'Iran sur le point de reprendre ses exportations de pétrole vers l'Europe


L'Iran est sur le point d'envoyer son premier chargement de pétrole vers l'Europe après la fin des sanctions économiques internationales intervenue à la mi-janvier.


L'Iran produisait fin 2015 quelque 2,8 mbj de pétrole © Pedco
L'Iran produisait fin 2015 quelque 2,8 mbj de pétrole © Pedco
L'Iran sur le point de reprendre ses exportations de pétrole vers l'Europe, a rapporté lundi 15 février l'agence Shana du ministère iranien du Pétrole. Un premier pétrolier est en train d'être chargé sur l'île de Kargh dans le Golfe et doit emporter 2 millions de barils de pétrole pour le compte de la compagnie française Total, selon Shana. Deux autres pétroliers emporteront chacun 1 million de barils de pétrole pour la compagnie espagnole Cepsa et 1 autre million pour la compagnie russe Lukoil, toujours selon l'agence. "Le chargement des trois pétroliers sera achevé dans les vingt-quatre heures", avait annoncé dimanche 14 février Pirouz Moussavi, responsable des terminaux pétroliers du pays, cité par l'agence Shana.

Total, Cepsa et Lukoil

"Au cours des quatre dernières années, aucun chargement de pétrole n'avait été envoyé vers l'Europe à cause des sanctions injustes contre notre pays", a-t-il ajouté. En effet, les pays de l'Union européenne et les États-Unis avaient renforcé début 2012 les sanctions économiques contre l'Iran à cause de son programme nucléaire, ce qui avait contraint l'Iran de cesser ses exportations pétrolières vers l'Europe. Ces dernières années, les exportations iraniennes ont été ramenées de plus de 2,2 millions de barils par jour à environ 1 million. Depuis 2012, l'Iran exportait exclusivement vers quelques pays asiatiques notamment l'Inde et la Chine. L'entrée en vigueur de l'accord sur le nucléaire et la fin d'une grande partie des sanctions internationales permettent à l'Iran de reprendre ses exportations vers l'Europe.

"Un premier pétrolier est en train d'être chargé sur l'île de Kargh"


L'Iran, qui produisait fin 2015 quelque 2,8 mbj de pétrole, a annoncé, après la fin des sanctions, une augmentation de sa production quotidienne de 500.000 barils, et donc de ses exportations, et une nouvelle augmentation de 500.000 barils d'ici six à douze mois. Lors de la visite du président iranien, Hassan Rohani, en France fin janvier, un accord a été signé avec la compagnie Total pour l'achat de 160.000 barils de pétrole par jour. Le ministre du pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, a récemment affirmé que "le contrat de vente de 160.000 barils de pétrole par jour à Total deviendra opérationnel à partir du 16 février", selon Shana. L'Iran veut récupérer ses parts de marché avec la fin des sanctions internationales mais le surplus de pétrole iranien mis sur un marché déjà saturé pourrait provoquer une nouvelle baisse des prix.

AFP

Mardi 16 Février 2016



Lu 254 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse