L’Isère présente les atouts d'Inspira du port de Salaise-Sablons


L’Agence de développement économique de l’Isère (AEPI) fortement impliquée dans la valorisation et la promotion des sites logistiques et multimodaux de ce département accompagne les représentants de la zone industrielle et logistique (ZIP) Inspira sur le salon SITL.


La plateforme industrialo-portuaire Inspira du port de Salaise-Sablons s’étend sur 340 hectares © CCI Nord-Isère
La plateforme industrialo-portuaire Inspira du port de Salaise-Sablons s’étend sur 340 hectares © CCI Nord-Isère
L’Isère présente les atouts de la plateforme industrialo-portuaire Inspira du port de Salaise-Sablons au salon SITL. L’occasion est à ne pas rater pour présenter l’offre globale d’Inspira à un panel européen de professionnels de la logistique et de mettre en avant le projet de développement de cette zone auprès d’acteurs industriels et institutionnels de plus en plus sensibles au report modal. Les animateurs du Syndicat mixte de la zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons rappelleront les atouts de cette zone en bord du Rhône, embranchée fer et qui accueille plus de vingt entreprises employant 900 personnes.
Inspira est le deuxième site portuaire du bassin Rhône-Saône. Situé à moins d’une heure de Grenoble, de Lyon, de Valence, il s’étend sur 340 hectares. Cet espace est résolument tourné vers l’écologie industrielle. Il est conçu pour accueillir des entreprises opérant sur les secteurs des énergies durables, des matériaux renouvelables, de la haute technologie, de la chimie, de la R&D. La proximité de la plateforme chimique de Roussillon est un atout supplémentaire pour l’ensemble. Les flux cumulés avec la plateforme chimique ont totalisé 3,4 millions de tonnes en 2014 dont 57 % pour la route, 26 % pour le fleuve et 17 % pour le fer.

"Inspira est le deuxième site portuaire du bassin Rhône-Saône"


Le syndicat mixte et la Compagnie nationale du Rhône ont répondu début 2015 à l’appel à projet européen portant sur les Corridors européens de transports afin de confirmer la position stratégique du site au cœur de la région Rhône-Alpes.
«Alors que le concept d’économie circulaire trouvera bientôt sa place dans un projet de loi spécifique, les exemples de bonnes pratiques inter-industrielles intégrées sont encore trop limités en France. Pourtant, c’est une véritable source de valeurs ajoutées pour les entreprises. Inspira valorise cette logique comme préalable à l’implantation sur cette zone stratégique», relève Daniel Rigaud, président du syndicat mixte de la ZIP. Ce syndicat assure la maîtrise d’ouvrage du développement du site avec la CNR. Il a été créé le 3 mars 2009 par la Région Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Communauté de communes du Pays roussillonnais qui financent chacun un tiers de l’opération.
L’AEPI assure la promotion de l’Isère et de Grenoble au niveau national et international. L’agence investit particulièrement aux États-Unis et en Europe et démultiplie ses actions en Asie avec le soutien de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII). En 17 ans, l’AEPI a contribué à l’implantation de 450 entreprises et à la création de 9.900 emplois.

Annick Béroud

Lundi 30 Mars 2015



Lu 659 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse