L'OACI presse les aéroports à s'adapter au changement climatique



De nombreux aéroports sont menacés par de futures inondations © Stavanger Airport
De nombreux aéroports sont menacés par de futures inondations © Stavanger Airport
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a exhorté mardi 2 août les aéroports à évaluer les risques liés au réchauffement climatique afin de préparer le plus tôt possible leurs infrastructures aux bouleversements à venir. L'agence des Nations unies basée à Montréal passe en revue, dans son rapport environnemental 2016, l'impact du transport aérien sur l'environnement et la qualité de vie, mais aussi les conséquences des changements climatiques sur l'aviation. Au registre des modifications de l'environnement qui pèsent sur l'aéronautique, l'OACI pointe notamment la hausse des températures qui va augmenter la couverture nuageuse des aéroports du Moyen-Orient ou d'Amérique latine, l'augmentation du niveau de la mer qui menace les pistes proches des côtes ou encore la multiplication des turbulences en vol en raison des perturbations du Jet-Stream. Neuf mois après la conclusion de la conférence sur le climat de Paris, qui a fixé l'objectif de limiter le réchauffement à moins de 2 °C par rapport à l'ère pré-industrielle, l'OACI remarque que "prendre rapidement des mesures en réponse aux risques climatiques est plus rentable que d'agir a posteriori pour compenser" les conséquences de la hausse des températures. Pour cela, l'organisation internationale appelle les acteurs du secteur aérien à "travailler ensemble" pour définir des stratégies et des plans d'actions communs. Notamment, l'agence encourage à prendre en compte dès aujourd'hui "les épisodes météorologiques extrêmes qui permettent d'avoir un aperçu de ce que sera "la nouvelle normale"" en 2030-2040. À titre d'exemple, l'OACI cite les 46 aéroports situés le long du littoral norvégien : "20 d'entre eux sont assez exposés et plusieurs ont des pistes construites à moins de 4 mètres du niveau de la mer. Et aucun aéroport ne se ressemble". Après une évaluation des risques dans les aéroports norvégiens menée en 2014, il a ainsi été conclu que de nombreux aéroports sont menacés par de futures inondations, ce qui a notamment engendré l'augmentation de 50 % des capacités de drainage à Oslo, ou encore le maintien d'une deuxième piste, à Stavanger, afin de prévenir le changement de direction des vents. "Les principaux effets du réchauffement seront encore plus visibles dans trois ou quatre décennies. Il n'y a donc pas de raison de paniquer", note l'OACI. Néanmoins, tous les aéroports doivent élaborer "une réponse sensée" et doivent "mener une évaluation des risques des infrastructures existantes afin d'anticiper, de réduire les risques et d'assurer la fiabilité du secteur aérien".

AFP

Mercredi 3 Août 2016



Lu 270 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse