L'OFP Ferovergne ouvre son service entre Fos et Gerzat

Ferovergne, l'opérateur ferroviaire de proximité basé à Clermont-Ferrand, lance ce mois de juin un service combiné ferroviaire hebdomadaire entre les terminaux de Fos et le terminal de Gerzat, près de Clermont-Ferrand.
Le plan de transport proposé par l'OFP Ferovergne prévoit une desserte hebdomadaire fixe des terminaux à conteneurs de Fos 2XL, opérés par Seayard et Eurofos, avec un départ du terminal de Gerzat le mardi pour une arrivée le mercredi matin à Fos.

Une seconde rotation dès 2015

"Le lancement du service combiné maritime de Ferovergne répond aux objectifs du port de Marseille-Fos de reconquérir son hinterland naturel, sachant qu’aucune desserte massifiée ne le relie actuellement à l’Auvergne depuis l’arrêt en 2008 des dessertes sur Clermont-Ferrand opérées par deux autres opérateurs", souligne la direction du Grand Port maritime de Marseille (GPMM). L'établissement portuaire ajoute que "l’opportunité de relancer une relation ferroviaire tient à la demande des chargeurs auvergnats auprès de Ferovergne.
Sur la base d’une rotation, la capacité de transport ferroviaire mise en place sur l’axe s'apparente à 6.000 EVP par an. Selon le GPMM, les prévisions de volumes transportés sont proches de 5.000 EVP pour l’année 2014. Quant à l'opérateur, il prévoit sur la base de ses contacts commerciaux une seconde rotation dès 2015.
L'autorité portuaire évalue le report modal annuel sur le mode ferroviaire pour le tronçon entre Clermont-Ferrand et Fos à 4.500 poids lourds, soit un gain d’émission de CO² estimé à environ 4.500 tonnes par an. Un argument qui pourrait séduire les chargeurs les plus attentifs aux questions environnementales.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15