L'OTRE prône l'unité autour des enjeux du secteur

Pour l'OTRE, la tension actuelle sur les salaires dans le transport routier reflète les distorsions de concurrence et le manque de régulation sociale en Europe. Avec le dumping social, les relations avec les donneurs d'ordre, le financement des infrastructures et la transition énergétique seront au cœur de ses travaux en 2015.
Jeudi 22 janvier, rien ne laissait présager un accord sur les salaires dans le transport routier de marchandises. Si les positions des salariés et de leurs patrons semblent éloignées, pour Aline Mesples, le manque d'unité patronal pèse aussi sur les négociations. L'OTRE propose ainsi une augmentation de 1,9 % pour les plus bas salaires avec une marge, semble-t-il jusqu'à 2 %, et de 1,3 % pour les autres grilles. Au-delà, sa présidente relève le contexte dans lequel se déroulent ces négociations. "La France et son pavillon routier sont en concurrence avec des pays dont les modèle et la couverture sociale sont différents. Ce manque de régulation affecte la paix sociale dans notre pays et dans nos entreprises".

Les charges sociales, variable d'ajustement

De 34 % environ en régional à plus de 40 % en longue distance, les charges salariales forment le premier poste de coût d'un transport routier sous pavillon français. "Les charges de personnel avec la protection sociale des salariés sont aujourd'hui la principale variable d'ajustement, et la volonté des membres de l'OTRE n'est pas de travailler avec des salariés low-cost". Partant, Aline Mesples appelle toutes les parties "à trouver un consensus pour préserver l'avenir des entreprises et la meilleure rémunération possible pour les salariés".
 

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15