L'OTRE somme Manuel Valls de renoncer à l'Écotaxe

Aline Mesples, la présidente de l'OTRE a adressé une lettre ouverte au Premier ministre, lui demandant une nouvelle fois de renoncer à l'Écotaxe. Avant l'arbitrage attendu de Manuel Valls, la fédération professionnelle des PME du transport routier évoque une "décision lourde de conséquences" pour ses adhérents, dénonçant une mesure dont le coût "pèse à 80 % sur les seules entreprises françaises". L'OTRE propose au Premier ministre d'"aller vers un nouveau dispositif plus simple et transparent pour financer les infrastructures et rééquilibrer leur financement par la taxation des véhicules étrangers qui circulent sur celles-ci", suivant les recommandations que l'organisation avait elle-même formulées.
Résolument opposée à la mesure, la fédération avait organisé deux grandes journées de mobilisation en novembre 2013, suite à la création d'une mission d'information sur l'Écotaxe à l'Assemblée nationale. Dans sa lettre ouverte, elle fustige la société collectrice de la taxe Écomouv, "dont tout le monde a dénoncé l’absence de fiabilité et de clarté ", selon elle.
La décision de confirmer cette mesure "entraînerait incompréhension, frustration et colère, prévient-elle. Cette réaction sera d’autant plus virulente que des solutions alternatives (…) vous ont été présentées". Pour l'OTRE, un rejet de celles-ci "voudrait tout simplement dire qu’aux propositions responsables, vous préféreriez le sauvetage d’une société dont les actionnaires vivent par un moyen ou un autre de l’argent public, sans aucune considération pour les entreprises redevables, et les dizaines de milliers d’emplois qu’elles représentent". Le syndicat professionnel redoute un effet "dévastateur" d'un retour de la mesure alors que "les effets du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi ne se sont pas fait entièrement sentir par les PME" du secteur et que "les abaissements de charges annoncés n’entreront en vigueur qu’en janvier 2015".
C'est ainsi que l'OTRE "exhorte" Manuel Valls "d’adopter la seule attitude responsable dans ce dossier Écotaxe : la suppression de cette taxe et l’abandon du système Écomouv".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15