L'Outre-Mer pèse sur la rentabilité de Rubis

Le groupe français Rubis, spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers, a vu sa rentabilité s'effriter au premier semestre sous l'effet d'un hiver doux et de nouvelles règles de fixation des prix des carburants en Outre-Mer.
L'hiver doux et l'Outre-Mer pèsent sur la rentabilité de Rubis au premier semestre. Le bénéfice net a reculé de 7 % à 51,8 millions d'euros, pour un résultat opérationnel courant (ROC) en baisse de 9 % à 77 millions et un chiffre d'affaires en retrait de 6 % à 1,36 milliard. En cause, un hiver particulièrement clément qui a entraîné des pertes de volumes, et l'adoption par le gouvernement, en février, d'un décret réglementant le prix des produits pétroliers dans les Antilles, avec l'objectif de faire baisser les prix à la pompe en rognant sur les marges des pétroliers.

Confiance au second semestre

Rubis a toutefois réitéré sa confiance dans une croissance des résultats au second semestre, grâce à l'intégration de sa nouvelle filiale de distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL) au Portugal, rachetée au britannique BP. Depuis, le groupe a annoncé en juillet le rachat à Total de son activité de distribution de GPL en Suisse. "L'environnement du groupe est toujours propice à de nouveaux développements", a-t-il souligné.
À périmètre constant et en excluant les éléments exceptionnels, la rentabilité du premier semestre s'est inscrite en hausse : de 5 % pour le résultat opérationnel courant et de 8 % pour le bénéfice net. C'est "en ligne avec le rythme historique de croissance du groupe, hors croissance externe", a fait valoir Rubis. Les résultats du premier semestre masquent toutefois une situation contrastée. Le résultat opérationnel courant de la branche Énergie, dédiée à la distribution de carburants, a perdu 13 % à 56 millions d'euros, avec un total de 1,1 million de m3 commercialisés (- 7 %).
Le décret "impacte de 30 % les résultats de la Sara", une raffinerie des Antilles dont Rubis est le principal actionnaire derrière Total, a expliqué Rubis. La division Terminal, spécialisée dans la gestion de terminaux de stockage, a elle vu sa rentabilité progresser de 12 % à 28 millions d'euros grâce à "la montée en cadence des nouvelles capacités en Europe du Nord".

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15