L'UE, premier partenaire commercial de la Tunisie


Selon les derniers chiffres de la Commission européenne, l'Union européenne représente plus de 64,5 % des importations et 72,1 % des exportations tunisiennes. L'Europe des 27 reste le premier partenaire commercial de la Tunisie.


©  V. J. C.
© V. J. C.
La Tunisie a été le premier pays du bassin méditerranéen à signer un accord de partenariat avec l'UE en juillet 1995. Le pays n'a pas attendu la date de son entrée en vigueur pour commencer à opérer un démantèlement tarifaire bilatéral avec l'Europe. Tunis a finalisé le processus pour les produits industriels en 2008 et était donc le premier pays méditerranéen à entrer dans une zone de libre-échange avec l'UE. En décembre 2009, l'UE a signé un protocole bilatéral avec la Tunisie sur la mise en place d'un mécanisme de règlement des différends.
Depuis quelques années, la Tunisie est, dans le bassin méditerranéen, l'un des meilleurs partenaires commerciaux de l'Union européenne. En termes de valeur, les échanges sont presque équilibrés. En 2009, l'Europe avait exporté vers ce pays du Maghreb 8,9 milliards d'euros de marchandises. Dans l'autre sens, elle en avait importé 7,9 milliards d'euros. En 2011, l'UE a importé de Tunisie 9,9 milliards d'euros et exporté à destination du pays 10,9 milliards d'euros. Entre 2007 et 2011, la balance commerciale tunisienne a progressé de 3,6 % à 10,9 millions d'euros, estime l'organisme statistique européen Eurostat.

Échanges équilibrés

En sortie de Tunisie, les principales marchandises destinées aux pays de l'UE sont des produits manufacturés (75,6 %, dont 28,5 % de vêtements, 27,5 % de machines et de matériel de transport, 16,4 % de produits énergétiques 5,4 % de produits agricoles. Quant aux principaux volumes importés par le pays en provenance d'Europe, il s'agit de machines et matériel de transport (38 %), de textiles (13 %), de produits chimiques (9,9 %) et de produits énergétiques (8,5 %).

"Premier pays méditerranéen à entrer dans une zone de libre-échange avec l'UE"


En 2008, selon les derniers chiffres communiqués par la Commission européenne, les investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie se sont élevés à 20,8 milliards d'euros. L'UE est le premier investisseur étranger dans le pays (17 % en 2004). Les fonds sont concentrés sur le développement du réseau d'infrastructures, mais aussi dans les secteurs du textile et de l'habillement, estime Bruxelles.
Selon Eurostat, en 2010, l'Europe a représenté le meilleur partenaire commercial du pays avec un volume d'affaires de 20,47 milliards d'euros, soit 69 % des échanges. La Tunisie est en revanche le 34e partenaire de l'Union européenne à l'import et le 29e à l'export.

Vincent Calabrèse

Mercredi 25 Avril 2012



Lu 525 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Avril 2012 - 12:40 Tanger Med multiplie les sources de croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse