L'UE prépare de nouvelles sanctions contre la Syrie

L'UE prépare un nouveau train de sanctions contre la Syrie, qui clarifie notamment l'interdiction pour les assureurs de couvrir les livraisons d'armes à Damas.
Ces nouvelles sanctions, qui viennent s'ajouter à une quinzaine de trains de sanctions successifs édictés par l'UE en un an, ajoutent cinq sociétés et une personne aux listes des gels d'avoirs et interdictions de visa, et précisent que les assurances de livraisons d'armes sont elles aussi concernées par l'embargo sur les ventes d'armes à la Syrie. Ce dernier point a déjà fait l'objet d'un accord mercredi 20 juin à Bruxelles lors des discussions entre représentants des 27 États membres. Le reste devrait être endossé lundi 25 juin par les ministres européens des Affaires étrangères à Luxembourg, avant une publication mardi 26 juin au "Journal officiel".
Il s'agissait notamment, selon un diplomate, de "préciser noir sur blanc" cette question soulevée par la Grande-Bretagne, alors que l'assureur britannique Standard Club vient d'annuler l'assurance couvrant un navire russe qui transportait des hélicoptères d'attaque à destination de la Syrie. Ce navire, propriété de l'armateur russe Femco et venant du port russe de Kaliningrad, dans la Baltique, avait dû stopper en début de semaine ses machines au large de l’Écosse après avoir été prévenu de la résiliation de son contrat d'assurance. Des responsables britanniques cités par le "Daily Telegraph" ont fait savoir à Standard Club que fournir une assurance à la cargaison supposée de l'"Alaed" contreviendrait aux sanctions édictées par l'UE interdisant toute fourniture d'armes à la Syrie. L'armateur du navire avait affirmé n'avoir rien fait d'illégal. Et Moscou avait indiqué n'avoir procédé à "aucune nouvelle livraison d'hélicoptères d'attaque russes à la Syrie", ajoutant avoir seulement "effectué les réparations d'usage sur des appareils livrés à la Syrie il y a des années". L'"Alaed" transporterait des hélicoptères Mi-25 de fabrication russe, vendus à la Syrie du temps de l'URSS, et que Damas avait renvoyés en Russie pour les remettre en état de marche, selon la presse britannique.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15