L'UE prolonge l'opération Atalante jusqu'à fin 2016

L'Union européenne prolonge de deux ans, jusqu'à la fin 2016, sa mission de lutte contre les pirates somaliens, estimant que cette "menace" persistait malgré une amélioration de la situation.
L'UE a prolongé vendredi 21 novembre son opération Atalante contre les pirates somaliens jusqu'à fin 2016. Des navires de combat et des avions de reconnaissance des armées européennes avaient été envoyés au large des côtes somaliennes pour la première fois en décembre 2008, en pleine résurgence de la piraterie qui menaçait d'interrompre le transport maritime dans le golfe d'Aden, mais aussi la livraison d'aide humanitaire à la Somalie.
Actuellement, quatre à cinq navires militaires et deux avions patrouillent dans la zone, ce qui représente en moyenne 900 militaires. "Malgré des progrès significatifs, il est largement reconnu que la menace découlant de la piraterie persiste : le «business model» des pirates est cassé, mais pas encore à terre", a indiqué l'Union européenne. En 2012, la mission avait été musclée, ses participants étant autorisés à viser les bases des pirates sur le littoral.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15