L'UE se divise sur des sanctions contre la Chine

Dix-huit pays de l'Union européenne, dont l'Allemagne, ont refusé d'imposer des sanctions à la Chine pour protéger l'industrie photovoltaïque, et contraint la Commission européenne à chercher une solution négociée avec Pékin pour éviter des représailles commerciales.
Premier partenaire européen de la Chine, l'Allemagne s'est publiquement prononcée contre la proposition de la Commission européenne d'une taxation provisoire de 47 % en moyenne sur les panneaux solaires importés de Chine afin de protéger les firmes européennes du secteur.

30.000 emplois menacés

Le commissaire au Commerce, "Karel De Gucht, a fait savoir au vice-ministre chinois qu'il était parfaitement au courant des pressions exercées par la Chine sur un certain nombre d'États pour les contraindre à s'opposer à la position de la Commission européenne", a indiqué son porte-parole, John Clancy. "Karel De Gucht a expressément dit au vice-ministre chinois qu'il était disposé à négocier une solution sur les panneaux solaires", a-t-il ajouté. "Les Chinois n'ont pas soumis de proposition particulière, ce qui est normal car les négociations n'ont pas encore commencé et que l'Union européenne a jusqu'au 5 juin pour prendre une décision".
Karel De Gucht a insisté sur la nécessité de conserver à la Commission européenne son indépendance pour les décisions sur des droits anti-dumping. Il avait proposé en décembre d'instaurer des droits temporaires dans l'attente de la fin de l'enquête sur les pratiques des entreprises chinoises du secteur car "il fallait protéger en urgence des compagnies européennes dont la survie est menacée par des pratiques déloyales de la part des industriels chinois". "30.000 emplois sont menacés dans ce secteur en Europe", a souligné le porte-parole. La Commission européenne a été saisie de plaintes des fabricants de l'UE et a ouvert une enquête qui doit s'achever en décembre 2013. "C'est à ce moment que les États auront vraiment leur mot à dire", a rappelé John Clancy.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15