L'UIRR exhorte l'Europe à agir en faveur du transfert modal


L'Union internationale des sociétés de transport combiné rail-route place l'efficacité énergétique des modes au cœur de la révision du Livre blanc européen sur les transports. Avec l'harmonisation des règles et des conditions d'exploitation dans le rail, l'UIRR plaide pour une plus grande coordination avec la Russie, la Chine ou la Turquie pour développer les échanges en ferroutage entre l'Europe et l'Asie.


Le chantier combiné rail-route de Bettembourg au Luxembourg © CFL
Le chantier combiné rail-route de Bettembourg au Luxembourg © CFL
Document de référence sur les objectifs de la politique européenne dans les transports, le Livre blanc de 2011 fait l'objet d'un examen et d'une actualisation de la part de la Commission. La feuille de route votée par le Parlement européen le 9 septembre réaffirme les grands principes de la future version autour de la réduction de l'empreinte carbone du secteur et de sa dépendance au pétrole. L'atteinte d'une mobilité durable apparaît également via la promotion du report modal du fret routier vers le rail et le fluvial, le principe de "pollueur-payeur", et la réinternalisation des coûts externes dans le but d'une concurrence modale juste et équitable. En parallèle, toutes les parties concernées par les chaînes logistiques européennes sont invitées à remettre leur contribution. Au nom des opérateurs de transport combiné rail-route, celle de l'UIRR place "l'efficacité énergétique à la tonne-kilomètre " au centre de ses propositions. Moyen d'évaluer la performance de chaque mode, cet indicateur doit guider selon elle, "la politique européenne et les investissements publics". L'Union suggère également "de créer un cadre réglementaire qui facilite la participation de capitaux privés dans le développement des infrastructures et des services". Sa mise en œuvre s'accompagnerait "de plans nationaux homogènes et comparables" au sein de chaque État membre, "mesurés par des indicateurs similaires".

Espace ferroviaire unique... vers l'Est

Plus précis, un second chapitre de la contribution UIRR se consacre à l'harmonisation dans le transport ferroviaire. Il vise en particulier l'accès et la tarification de l'usage des infrastructures et les conditions de travail, ainsi que  les règles de gestion du trafic et d'attribution des sillons. "La plupart des problèmes du transport ferroviaire européen pourraient être résolus par une mise en œuvre coordonnée de la réglementation et des normes existantes". Cet espace ferroviaire unique souhaité favoriserait en outre "l'investissement privé et l'innovation" selon les opérateurs rail-route. Lesquels ne limitent pas leur réflexion au seul continent européen, et préconisent de renforcer les collaborations entre l'Europe et l'Asie dans le but de rationaliser et d'harmoniser les procédures administratives et les techniques ferroviaires. La Russie, la Turquie et la Chine sont quelques pays cités par l'UIRR pour promouvoir cette ouverture, et le rail-route au-delà des seules frontières de l'Europe.

Érick Demangeon

Jeudi 10 Septembre 2015



Lu 610 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse