L’UNTF dresse sa feuille de route 2012


Après le succès de la procédure «Réception en plates-formes», l’Union nationale du transport frigorifique compte amplifier son travail de reconnaissance et de modernisation de la profession. Priorités : le dossier «Palette» et la revalorisation des tarifs.


© Transports Guiffant
© Transports Guiffant
Après la publication du «Livre noir de la palette» lors du SITL 2011, l’UNTF va désormais s’atteler à une triple mission : «Identifier le poste «Palette» dans les entreprises, le valoriser et faire reconnaître sa gestion comme une prestation à part entière». Cette ambition passera par trois étapes dont la mise en place d’un outil ad hoc. Celui-ci «permettra à chaque entreprise de déterminer le coût de gestion de chaque palette Europe manutentionnée. L’ensemble des coûts y seront comptabilisés : retour physique, temps passés par les conducteurs, rémunération des administratifs et achat de palettes».

"Reconnaître la gestion des palettes comme une prestation à part entière"



Dans une seconde étape, l’union compte ressortir ce poste de la prestation transport dans la facturation, et «suivra toutes les initiatives permettant soit de réduire l’usage de la palette Europe, couches et intercalaires cartons inclus, soit d’optimiser les flux de gestion des retours et échanges». Dans un contexte d’austérité économique qui affectera la consommation agroalimentaire des ménages et donc des volumes transportés, la seconde priorité 2012 concerne la politique tarifaire. Hors gasoil, l’UNTF estime que les coûts de revient de la profession augmenteront de 3,25 % cette année. Cette inflation provient de la progression de plusieurs postes : salaires et charges, groupes frigorifiques, détention de matériels, coûts de structure et de péages.

«Réception plates-formes»

Dans le but de réduire les litiges lors des opérations de livraisons et de réceptions dans les plates-formes, l’UNTF est à l’origine d’une procédure originale dérogatoire au contrat type transport routier. Mise au point fin 2009, elle est aujourd’hui reconnue par la plupart des enseignes de la distribution et gestionnaires de plates-formes. Après Auchan en 2010, Casino, Intermarché et Carrefour l’ont ainsi validée fin 2011. Dans les grandes lignes, elle consiste «à contrôler à réception et de manière contradictoire des manquants «Palettes» et avaries apparentes, puis à contrôler a posteriori mais dans un délai encadré des manquants partiels». Sur le site internet de l’union sont répertoriées toutes les plates-formes qui appliquent la procédure et leurs modalités de réception. Prochaine étape : dans le cadre de la rénovation des contrats type du transport routier, la profession souhaite inscrire les principes de la démarche pour qu’ils reçoivent un caractère obligatoire.

Érick Demangeon

Mardi 17 Janvier 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse