L'activité France de Tunisair bientôt rentable

La compagnie aérienne Tunisair devrait prochainement renouer avec la rentabilité en France, son premier marché, sous l'effet d'une gestion rigoureuse, d'une réduction des capacités et du développement du charter, a annoncé vendredi 14 novembre son directeur général France.
L'activité France de Tunisair sera bientôt rentable. "Nous avions un déficit de 2 millions de dinars (près de 875.000 euros) à fin août. Nous espérons retrouver notre équilibre d'ici la fin de l'année", a déclaré Slaheddine Blidi, à Paris, en soulignant que l'activité charter était déjà bénéficiaire. De janvier à octobre, l'activité charter a quadruplé (+ 307 %), a précisé le dirigeant, à la tête du marché France depuis janvier 2013. L'an passé, le chiffre d'affaires France a baissé de 5 % à 131,2 millions d'euros. Mais les ventes devraient s'améliorer cette année. En 2013, Tunisair détenait 46 % de parts de marché sur le trafic entre la France et la Tunisie contre 54 % pour l'ensemble de ses concurrents (Air France, Transavia, Europe Airpost, Aigle Azur, Air Méditerranée, Nouvelair et Syphax). La France, qui représente 37 % de l'activité globale du transporteur, est jugée stratégique. Tunisair y opère 100 vols chaque semaine au départ et à l'arrivée de neuf aéroports (Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse). "La compagnie, qui va célébrer son 66e anniversaire, a toujours eu un lien fort avec la France. C'est le premier marché sur lequel elle s'est implantée", a commenté Slaheddine Blidi, 51 ans.
Si la compagnie a décidé d'arrêter cette année sa desserte de Lille, "non rentable", elle prévoit d'ouvrir l'année prochaine deux nouvelles lignes Lyon-Tozeur et Nice-Tozeur. Pour 2015, Tunisair compte maintenir le même niveau de trafic dans l'activité régulière et développer le charter de 10 à 20 %. "Le retour à l'équilibre est lié à une gestion stricte, à un ajustement des capacités depuis 2013 car nous étions en surcapacités" et à une politique des prix réactive, a expliqué le directeur général. En 2013, la compagnie a transporté 1,3 million de passagers entre la France et la Tunisie contre 1,4 million en 2012. Ce nombre devrait encore diminuer cette année sous l'effet de la diminution du nombre de sièges offerts. "Nous préférons perdre un peu de trafic et de parts de marché mais regagner en rentabilité", a souligné Slaheddine Blidi. Près de quatre ans après la révolution et la victoire récente de l'alliance laïque aux élections législatives, le pays devrait gagner en stabilité, ce qui est propice au retour des touristes en Tunisie, a-t-il également relevé. "Petit à petit, on s'achemine vers le calme et un cadre pérenne. C'est essentiel, car dans la perception des voyageurs, ce qui compte c'est le sentiment de sécurité", a enfin déclaré Slaheddine Blidi. Le retour aux bénéfices de Tunisair France devrait préfigurer le retour à l'équilibre de l'ensemble de la compagnie, attendu à l'horizon 2018 - et "peut-être en 2017", compte tenu du nouveau contexte politique. Pour parvenir à l'équilibre, la compagnie s'est engagée dans un plan de restructuration prévoyant 1.700 départs volontaires (personnels au sol, navigants). En octobre, le conseil d'administration a acté les conditions de ces départs (au moins 10 ans d'ancienneté, être âgé d'au moins 45 ans au 30 novembre 2014) et les garanties qui les accompagnent (indemnités de départ, assurance maladie, facilité de transport, etc.). Les salariés avaient jusqu'au 10 novembre pour officialiser leur candidature au départ, l'objectif étant de mettre en oeuvre le plan dès 2015. Parallèlement, 300 personnes devraient quitter la compagnie au titre des départs naturels. A terme, la compagnie aura ainsi réduit la voilure de 2.000 postes.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15