L'activité de Bolloré plombée par la logistique pétrolière

Le groupe diversifié français Bolloré a enregistré une baisse de 2,3 % de son activité en 2014 à 10,6 milliards d'euros, en raison d'un fort recul de la branche "logistique pétrolière".
Bolloré a annoncé jeudi 12 février avoir enregistré un recul de son activité en 2014 plombée par la logistique pétrolière. Bolloré, également présent dans le transport, la communication et le stockage d'électricité, a toutefois insisté sur le fait que le recul de son activité de transport et de stockage de carburants ne devrait pas avoir "d'incidence significative" sur son résultat opérationnel, qui sera publié ultérieurement.
Bolloré, qui a subi un effet de change négatif de 88 millions d'euros en 2014, a souligné qu'à périmètre et taux de change constants, la contraction de son chiffre d'affaires sur l'année serait de 1,6 %. Le recul de 16 % du chiffre d'affaires de la branche "logistique pétrolière", qui représente plus d'un quart de l'activité, s'explique par "la baisse des prix des produits pétroliers et des volumes fortement pénalisés par des températures particulièrement clémentes", synonymes d'une moindre consommation d'hydrocarbures pour le chauffage, a souligné Bolloré. Hors cette activité, le chiffre d’affaires de l'exercice 2014 progresse de 3 % en données brutes, a fait valoir la société.
Le secteur "transport et logistique", soit la moitié du chiffre d'affaires, a crû de 5 % "grâce à la hausse des volumes dans la commission de transport particulièrement en Europe, en Asie ainsi que sur les flux intra-Asie. Il bénéficie également de la croissance des volumes manutentionnés dans les terminaux conteneurs".

450 millions d'euros en 2013

Le groupe n'avait pas publié d'objectifs pour 2014. Il a rappelé jeudi 12 février, comme lors de la publication en novembre dernier d'un chiffre d'affaires du troisième trimestre mettant déjà en évidence le recul de l'activité "logistique pétrolière", que "le groupe y joue un rôle d'intermédiaire" et que cette baisse "ne devrait pas avoir d'incidence significative sur le résultat opérationnel". Le groupe familial fondé en 1822, et dont les Bolloré détiennent toujours la majorité, avait dégagé un résultat net de 450 millions d'euros en 2013.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15