L'activité de Port Réunion a redécollé en 2014


Le trafic du Grand Port maritime de La Réunion a retrouvé son niveau de 2008 à la faveur d'une reprise de la consommation et d'un bond des transbordements de conteneurs.


© Port Réunion
© Port Réunion
Port Réunion a vu son trafic rebondir en 2014, au point de retrouver un niveau d'avant la crise économique. Le tonnage global s'est inscrit en hausse de 6 %, avec 4,259 millions de tonnes traitées.
Premier trafic du port, les marchandises conteneurisées sont en hausse de 15 % en tonnage (2,1 millions de tonnes) et de 13 % en nombre de conteneurs (241.000 EVP), avec une progression équilibrée entre les entrées et les sorties. Pour autant, le rebond du segment a été largement accentué par la nette augmentation des transbordements, qui ont apporté plus de la moitié de l'augmentation de trafic de conteneurs (55 %). Ceux-ci sont passés de 6.500 boîtes en 2013 à environ 15.000 en 2014 (+ 130 %), conséquence de l'ajout par CMA CGM de deux feeders desservant Maurice et Madagascar depuis et vers La Réunion. Ce sont là les prémices de la réorganisation de l'armateur français autour de son futur hub réunionnais (lire en page suivante).

Escale céréalière retardée

Le reste s'explique, selon le port, par une reprise de la consommation accompagnée par l'ouverture de nombreuses grandes surfaces sur l'île. C'est aussi le cas du trafic roulier (véhicules neufs), qui a augmenté de 5 % après une forte baisse en 2013 (- 15,8 %).
Les vracs liquides ont également retrouvé la croissance, à 781.000 tonnes (+ 2 %). Les raisons invoquées par le président du directoire, Jean-Frédéric Laurent, sont la fin des travaux de l'aéroport et la reprise de la demande en carburant, notamment grâce à la baisse des prix qui a débuté en fin d'année.

"Le BTP atone avant le chantier de la route du littoral"


Seuls les vracs solides affichent une évolution négative ( -5 %), à 1,285 million de tonnes. Un reflet de la baisse des importations de charbon destiné aux centrales thermiques de Bois Rouge et Le Gol et de l'atonie du marché local de la construction, avant le lancement prochain de l'immense chantier de la nouvelle route du littoral. Mais ce recul est aussi le fait du décalage à janvier au lieu de décembre habituellement d'une importante escale de 45.000 tonnes de céréales en import.
L'exercice qui vient de débuter ne bénéficiera pas encore pleinement des deux accélérateurs de trafic attendus. Pour autant, "les premiers signaux de l'année sont positifs, constate Jean-Frédéric Laurent. Les conteneurs et le roulier confirment la reprise de la consommation. Tout le monde s'attendait à ce que le soufflé de 2014 retombe mais ce n'est pas le cas. Sur les autres trafics, nous attendons la stabilité". Cela devrait changer en 2016.

Franck André

Mardi 24 Février 2015



Lu 112 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse