L'activité de l'industrie ferroviaire française en baisse


Le chiffre d'affaires de l'industrie ferroviaire française a légèrement baissé en 2013, à 4,1 milliards d'euros, contre 4,2 milliards en 2012, selon des données publiées mardi 9 septembre par la Fédération des industries ferroviaires (FIF), qui note cependant "un fort contraste entre marché national et export".


Louis Nègre, président de la FIF © Sénat
Louis Nègre, président de la FIF © Sénat
L'activité de l'industrie ferroviaire française est en baisse en 2013, plombée par la France. Sur le marché national, la baisse est de 16 %, et le revenu total est de 2,6 milliards d'euros. Seule, l'activité infrastructure - qui ne représente que 13%  de l'activité globale - augmente de 14,7 %. En revanche, les exportations de matériel roulant et d'équipement de signalisation ont connu une très forte croissance avec des hausses respectives de 60 % à 914,5 millions d'euros, et de 75 % à 215,2 millions. "À l'export, 2013 pourrait refléter les prémices d'un changement dans la stratégie des industriels du ferroviaire qui développent avec succès leurs activités au-delà des frontières européennes", se réjouit la fédération, qui représente plus de 200 entreprises couvrant l'ensemble des activités de l'industrie ferroviaire. En revanche, "concernant le marché national, la FIF réaffirme ses inquiétudes sur l'absence de visibilité pour l'ensemble de la filière ferroviaire. Si pour l'infrastructure, les perspectives d'activité sont stables pour les quelques années à venir (achèvement d'ici 2016 des quatre tronçons de LGV et régénération du réseau), il en va tout autrement pour le matériel roulant et la signalisation". La FIF regrette que "les dossiers essentiels soient quasiment tous au point mort à l'exception du métro lié aux commandes de la RATP et du Grand Paris mais à un horizon plus lointain".

"Seule, l'activité infrastructure augmente de 14,7 %"


"Nous espérons vivement que la réforme ferroviaire votée cet été débouchera sur des augmentations de trafic et de commandes à l'industrie. Nous sommes tous confrontés à des enjeux industriels, économiques et humains qui ne sauraient être ignorés", a dit le président de la FIF, le sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre.

Louis Nègre à la tête du Gart

Louis Nègre a été élu mercredi 10 septembre président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), pour un mandat de trois ans, où il succède au sénateur-maire de Strasbourg, Roland Ries. "Louis Nègre devient le sixième président du Gart à occuper ce poste depuis sa création en 1980". Le nouveau président a souligné "qu'il entendait poursuivre dans le sens de la précédente mandature, en particulier sur les dossiers du stationnement et du financement de la mobilité durable", et a "insisté sur les enjeux européens qui seront déterminants au cours de la mandature". Louis Nègre est également, depuis 2009, président de la FIF et coprésident de l'association Transport développement intermodalité environnement (TDIE). Le nouveau conseil d'administration du Gart, composé de 42 élus de sensibilités de droite et de gauche, "élus de terrain issus d'autorités organisatrices de transport urbain, départemental et régional", se réunira le 15 octobre.

AFP

Jeudi 11 Septembre 2014



Lu 150 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse