L'activité du secteur manufacturier diminue en février

Le secteur manufacturier français a enregistré en février "une baisse de la production pour la première fois depuis six mois", même si le taux de contraction reste modéré.
En France, l'activité du secteur manufacturier diminue en février, selon l'indice PMI publié mardi 1er mars par le cabinet Markit. "Les fabricants français signalent une baisse de la production pour la première fois depuis six mois, le taux de contraction étant cependant modéré", souligne Markit, sans donner d'indications chiffrées sur le niveau de cette baisse.
L'indice PMI de l'industrie manufacturière, qui mesure la performance globale du secteur, et inclut, outre l'évolution de la production, des estimations concernant les commandes, l'emploi et les prix des industriels, ressort quant à lui à 50,2 points en février, soit une très faible amélioration de la conjoncture par rapport à janvier, à 50 points. Cet indicateur s'établit légèrement au-dessous de l'estimation flash de 50,3 points publiée le 22 février, et du consensus des analystes calculé par le fournisseur de services financiers Factset, qui attendait un maintien à 50,3 points.
"Les dernières données PMI mettent de nouveau en évidence une croissance quasi nulle du secteur manufacturier français en février", a résumé Jack Kennedy, économiste chez Markit. "Cette faiblesse du secteur s'explique par un nouveau recul des nouvelles commandes et par le léger repli de la production qui en résulte", selon Jack Kennedy. "Parallèlement, les indices sur les prix continuent de signaler des tensions déflationnistes, celles-ci venant exacerber le climat actuel de faible inflation", souligne-t-il. "L'emploi manufacturier stagne en février, après avoir enregistré deux mois consécutifs de très faible croissance en décembre et en janvier", note par ailleurs le cabinet.

D'après plus de 400 entreprises

L'indice désaisonnalisé PMI, conçu pour mesurer la performance globale de l'industrie manufacturière, est établi d'après les réponses de plus de 400 entreprises. La barre des 50 points délimite les périodes d'expansion des périodes de récession.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15