L'activité industrielle en France en légère hausse


La production industrielle en France a légèrement progressé en juillet, selon des indicateurs de l'Insee publiés mercredi 10 septembre, mais le secteur manufacturier est en berne.


© Maison de la chimie Rhône-Alpes
© Maison de la chimie Rhône-Alpes
L'activité industrielle en France est en légère hausse, mais reste plombée par le manufacturier. En juillet, la production industrielle a bien enregistré une hausse de 0,2 %, mais elle est inférieure au rebond du mois de juin (+ 1,2 %). De mai à juillet, la production industrielle dans son ensemble a même décliné de 0,6 % par rapport aux trois mois précédents. Elle est particulièrement touchée par une baisse de l'activité dans le secteur manufacturier, qui diminue de 0,3 % après un mois de juin en hausse (+ 1,6 %), selon l'Institut national de la statistique et des études économiques. Sur les trois derniers mois, la production manufacturière a même diminué de 1,5 % par rapport aux trois mois précédents. Si l'on compare à la même période l'année dernière, de mai à juillet, le secteur manufacturier a vu son activité décliner de 0,9 %. En juillet, l'activité a particulièrement souffert dans l'automobile (- 3,4 %) et dans la métallurgie (- 1 %). À l'inverse, la production dans les équipements électriques, électroniques et machines reste bien orientée (+ 1,1 %). Suivant la même courbe, la production continue de croître dans la chimie (+ 1,4 %) et plus modérément dans le textile et l'habillement (+ 0,5 %). L'activité a également rebondi dans la cokéfaction et le raffinage (+ 2,4 %). La tendance de l'activité industrielle est conforme aux perspectives d'une croissance morose cette année. Mercredi 10 septembre, le gouvernement a en effet revu à la baisse ses prévisions de croissance de l'économie française à 0,4 % en 2014 et 1 % en 2015.

La situation se dégrade pour la moitié des PME

Près de la moitié des patrons de PME françaises estiment que la situation de leur entreprise s'est dégradée en juin, et une très grande majorité ne prévoit pas d'amélioration à court terme, selon une enquête de la CGPME. "En juin, 46 % des patrons de PME interrogés estiment que la situation de leur entreprise s'est détériorée", rapporte la Confédération générale des petites et moyennes entreprises. Les secteurs les plus touchés sont le commerce et le bâtiment, où respectivement 53 % et 65 % des entrepreneurs évoquent une détérioration. Pour les prochains mois, 89 % des chefs d'entreprise n'anticipent pas d'amélioration. Ces chiffres reflètent 845 réponses au questionnaire envoyé par l'organisation patronale à ses adhérents, et reçues entre le 6 et le 27 juin.

AFP

Jeudi 11 Septembre 2014



Lu 42 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse