L'aérien et la logistique tirent les résultats trimestriels de Ceva


Ceva Logistics a amélioré ses résultats au deuxième trimestre 2017, après trois premiers mois prometteurs. Le groupe justifie cette tendance notamment par les réductions de coûts entreprises.


© Ceva Logistics
© Ceva Logistics
Ceva Logistics a vu ses résultats s'améliorer au deuxième trimestre. Le commissionnaire de transport international rapporte un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 70 millions de dollars, en hausse de 9 millions comparé à la même période de l'année précédente, en monnaie constante, tandis que le chiffre d'affaires a atteint 1,72 milliard de dollars, en hausse de 3,3 %, ou de 6,4 % en monnaie constante.
Sur le semestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,6 % par rapport aux six premiers mois de 2016 (3,32 milliards) en données brutes et de 5,8 % en dollar constant (3,42 milliards). L'Ebitda correspondant a atteint 130 millions d'euros. "Nos résultats au deuxième trimestre se sont encore améliorés en termes de recettes, de rentabilité et de trésorerie, malgré les vents contraires du marché", s'est félicité Xavier Urbain. Le PDG estime que la société a progressé sur les réductions de coûts et continue de gagner de nouveaux marchés, ce qui lui permet de confirmer ses prévisions de "résultats solides en 2017".

La logistique en forte progression

Le chiffre d'affaires de l'activité transport a connu une hausse de 8,8 % au deuxième trimestre, à environnement comparable et par rapport à la même période de 2016. Les volumes aériens ont crû de 15,6 % et ont été particulièrement dynamiques sur les marchés transpacifique et intra-Asie. Les volumes de fret maritime ont progressé de 3,5 %, poussés par les flux en sortie d'Asie et d'Europe vers le Moyen-Orient.

"Une amélioration dans le choix des contrats"


La direction juge que les marges restent bonnes en dépit de taux de fret faibles et loue ici encore son programme de réduction des coûts. La branche transport a connu un Ebitda de 20 millions de dollars, en hausse de 11 % en monnaie constante.
Pour ce qui est de la logistique, Ceva a gagné de nouveaux contrats, en particulier dans les secteurs de l'automobile, du commerce de détail et de l'e-commerce. Le chiffre d'affaires de cette branche, la plus importante pour le groupe, a augmenté de 4,5 %. L'Ebitda de l'activité logistique de contrats a atteint 39 millions de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 18,2 % en monnaie constante.
Une nouvelle fois, les économies réalisées sont mises en avant pour justifier ce résultat, ainsi qu'une amélioration dans le choix des contrats qui a mené à une hausse des marges de 0,5 point, selon Ceva.

Franck André

Lundi 7 Août 2017



Lu 621 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse