L'aérien moins ponctuel que le ferroviaire


Les liaisons aériennes ont été globalement moins ponctuelles que les liaisons ferroviaires en 2012, selon un premier bilan dressé mardi 21 mai par l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST).


© Fraport
© Fraport
L'aérien a été globalement moins ponctuel que le ferroviaire en 2012, selon AQST. Les transports "ont beaucoup souffert de l'hiver 2012 tant sur l'aérien que le ferroviaire" avec "une performance de l'aérien moins bonne que le ferroviaire" sur l'année, a résumé Pascal Mignerey, directeur de cette instance. Les intempéries exceptionnelles de février ont provoqué des "pics dans les taux d'annulation des trains et des vols" ainsi que des retards, tant au départ qu'à l'arrivée, précisent les premières analyses sur la qualité de service. Sur l'année, le retard ferroviaire moyen à l'arrivée des trains en retard tourne autour de la demi-heure en moyenne mensuelle pour tous les trains longue distance (TGV, les trains internationaux et Intercités). Un constat à nuancer si l'on prend en compte l'ampleur des circulations de ces liaisons : 364.726 TGV ont circulé en 2012, alors que les trains internationaux ont 10 fois moins circulé et les Intercités 4,5 fois moins.
Dans le transport aérien, "les proportions de vols en retard demeurent importantes, tant au départ qu'à l'arrivée", selon les données collectées depuis un an par l'AQST auprès de la SNCF et de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Pour les 120 grandes liaisons aériennes de plus de 100.000 passagers par an (ou 200.000 pour les vols internationaux), les taux de retard et les valeurs moyennes mensuelles des retards des vols sont supérieurs au transport ferroviaire de longue distance. Le retard moyen des vols en retard pour les vols intérieurs, Outre-Mer et internationaux, se situait entre 37 et 39 minutes au départ et de 39 à 44 minutes à l'arrivée. L'analyse a porté sur 338.060 vols internationaux, 158.212 vols intérieurs et 9.060 vols Outre-Mer.
Créée en février 2012, l'AQST est une structure administrative mise en place au sein du Conseil général de l'environnement et du développement durable pour appréhender la qualité de services dans les transports, sans pouvoir de sanction. Son site  diffuse des statistiques mensuelles de régularité et de ponctualité concernant les 120 liaisons aériennes les plus importantes et les lignes ferroviaires longue distance.
L'AQST prévoit d'étendre son champ aux TER et au Transilien à l'été 2013. Cette instance va pouvoir s'appuyer dorénavant sur un Haut Comité (HCQST) qui s'est réuni pour la première fois mardi afin d'émettre toute proposition ou recommandation pour améliorer la qualité de service dans la transports. Composée de trente-sept membres dont des élus, des représentants d'opérateurs et de consommateurs, cette assemblée dirigée par le député de Seine-et-Marne Olivier Faure, se définit comme lieu d'échanges, de débats et d'analyses va se réunir quatre fois par an. Elle représentera tous les modes de transport public (aérien, ferroviaire, urbain, routier et maritime) et pourra être saisie pour avis par le ministre en charge des Transports.

AFP

Jeudi 23 Mai 2013



Lu 130 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse