L’aéroport Nice-Côte d’Azur affiche 12,4 millions de passagers en 2016


Toujours première plateforme de province, la croissance (3,4 %) de l'aéroport Nice-Côte d’Azur a été freinée par l’attentat du 14 juillet. Toutefois, 2017 renouera avec la croissance grâce à un nouvel actionnariat "privé-public", des investissements et la création de long-courriers favorables au fret.


Le fret aérien reste en panne sur l’aéroport Nice-Côte d’Azur avec 14.208 tonnes (- 1 %) © Aéroport Nice-Côte d’Azur
Le fret aérien reste en panne sur l’aéroport Nice-Côte d’Azur avec 14.208 tonnes (- 1 %) © Aéroport Nice-Côte d’Azur
Sans l’attentat du 14 juillet à Nice, l’aéroport aurait dépassé le cap des 12,5 millions de passagers. Le premier trimestre et le deuxième avait enregistré une hausse de 5 %.  Et les deux derniers mois de 2016 ont renoué avec une forte croissance (6,5 % en décembre). En 2016, le trafic est toujours très international avec 7,9 millions de passagers  (+ 3,6 %). Le trafic national (4,5 millions, + 3,2 %) est dopé par l’intervention des low-cost (EasyJet, Volotea) sur les transversales comme Nice- Lille (+ 16,1 %), Nice-Strasbourg (+ 31,8 %), Nice-Nantes (+ 12,7 %) ou Nice-Rennes (+ 50,1 %). Sur l’Europe, l’intervention des low-cost (EasyJet, Norwegian, Germawings, Transavia…) tirent le trafic sur les destinations du Sud : Italie (+ 10,5 % passagers), Portugal (+ 25,7 %) et Espagne (+ 8,2 %) ; la Scandinavie dont la Norvège (+ 14,4 %) et le Danemark (+ 10,3 %) ou l’Europe de l’Est.  Le Maghreb reprend de la vigueur : Tunisie (+ 18,4 % passagers), Algérie (+ 11,6 %) et Maroc (+ 1,1 %). Sur le Moyen-Orient, Israël est en retrait à cause de la défaillance d’un opérateur (- 19,7 %). Sur l’Amérique du Nord, l’interruption prématurée de Delta sur Nice-New York en octobre (le vol reprend le 6 avril) a pénalisé le trafic.

"Emirates, compagnie numéro un pour le fret sur l’aéroport"

 
Le fret aérien reste en panne avec 14.208 tonnes (- 1 %). L’interruption de la ligne Nice-New York intervient alors que le fret avec l’Amérique du Nord (969 tonnes) a bien repris (+ 38,5 %). Le trafic fret avec le Moyen-Orient domine (7.232 tonnes, + 4,1 %) grâce à Emirates qui, via son hub de Dubaï, dessert l’Asie-Pacifique. La compagnie est le numéro un pour le fret sur l’aéroport. Et son rôle devrait s’accentuer avec la mise en service de l’A380. Le fret sur la France poursuit sa baisse (4.209 tonnes, - 14,4 %) alors que sur l’Europe (1.742 tonnes, + 4,6 %) il progresse.

De nouveaux vols vers Faro et Zurich

Pour 2017, le réseau va s’enrichir de nouvelles liaisons. La base EasyJet se  renforce avec l’accueil d’un quatrième Airbus domicilié sur l’aéroport. Leader sur Nice avec 23 liaisons et un tiers du trafic, EasyJet ouvrira de nouveaux vols (Faro et Zurich) et renforcera ses fréquences sur les destinations desservies. Il a également conclu un accord avec  la compagnie Monacair pour des acheminements par hélicoptère sur la Principauté. Outre la réouverture de Nice-Doha par Qatar cet été, Air France annonce son retour en rouvrant Nice-Athènes et Nice-Tel Aviv alors que Hop! renforce sa présence. Enfin, la Société des aéroports de la Côte d’Azur avec son nouvel actionnaire majoritaire,  le consortium franco-italien Azzura (Atlantia et EDF Invest), pourrait accueillir Monaco qui veut entrer dans le capital.

Michel BOVAS

Jeudi 9 Février 2017



Lu 373 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse