L'aéroport de Barcelone saturé, Madrid promet des solutions


À l'approche de la haute saison touristique, le gouvernement espagnol a promis d'en finir avec les longues files d'attente que connaît depuis plusieurs semaines l'aéroport de Barcelone, dans le Nord-Est du pays.


Le trafic de Barcelone-El Prat est passé de 27,4 millions de passagers en 2009 à 44,1 millions en 2016 © Barcelone-El Prat
Le trafic de Barcelone-El Prat est passé de 27,4 millions de passagers en 2009 à 44,1 millions en 2016 © Barcelone-El Prat
Barcelone-El Prat, le deuxième aéroport d'Espagne, sature depuis l'entrée en vigueur en avril d'une réglementation européenne exigeant la consultation de base de données pour tout voyageur entrant dans l'espace Schengen, y compris pour les ressortissants de cet espace de libre circulation, qui n'étaient jusqu'ici soumis qu'à une simple consultation de leur document d'identité.
Les contrôles systématiques provoquent des files d'attente allant jusqu'à trois heures à l'aéroport de Barcelone, notamment les jours de forte activité, car "le nombre de policiers n'est pas suffisant", a reconnu jeudi 18 mai le préfet de Catalogne, Enric Millo. Le gouvernement espagnol s'est engagé à augmenter l'effectif de l'aéroport de 50 agents et à acquérir 40 scanners de passeports pour écourter l'attente. "Les nouveaux équipements arriveront en juin et cela se ressentira beaucoup. D'ici l'été, nous prévoyons un fonctionnement normal", a assuré Enric Millo.
Le gouvernement régional indépendantiste de Catalogne, en conflit avec Madrid, a accusé le gouvernement central de "saboter" la forte croissance du trafic aérien de l'aéroport pour qu'il ne fasse pas d'ombre à celui de Madrid-Barajas. "Pour eux, l'aéroport de Barcelone est un aéroport subsidiaire. Je suis convaincu qu'une telle situation serait impensable à Madrid", a affirmé le responsable des infrastructures du gouvernement catalan, Josep Rull.

"El Prat est en croissance constante"

Selon le gouvernement espagnol, cette réglementation européenne, destinée à lutter contre le retour en Europe de djihadistes partis en Syrie et Irak, touche tous les aéroports espagnols, même si celui de Barcelone l'est davantage en raison de sa croissance récente.
"Barajas a une structure adaptée à sa réalité, mais El Prat est en croissance constante", a répondu Enric Millo, rappelant que le trafic était passé de 27,4 millions de passagers en 2009 à 44,1 millions en 2016, 6 millions de moins que celui de Madrid. Cette augmentation est due à l'implantation de nombreuses compagnies low-cost dans l'aéroport, ainsi qu'à l'attractivité de la côte catalane, la "Costa Brava", la plus visitée d'Espagne.

AFP

Mardi 23 Mai 2017



Lu 459 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 14:36 Fin de la mêlée autour du dépeçage d'Air Berlin €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse