L’aéroport de Nice vise l’excellence environnementale

Traitant 11 millions de passagers par an, l’aéroport Nice-Côte d’Azur doit concilier son développement avec un environnement urbain.
À l'aéroport Nice-Côte d’Azur, les études en cours concernant l’extension du terminal 2 envisagent un bâtiment à énergie positive. Ce sera une grande première pour un aéroport. Nice-Côte d’azur a intégré le programme "Airport Carbon Accreditation" qui permet de mesurer leur empreinte carbone et de mettre en place des programmes de réduction des gaz à effet de serre. En trois ans, l’aéroport a déjà diminué de 0,58 en 2010 à 0,45 en 2012 son ratio d’émissions de CO2 par passager. La moyenne mondiale d’aéroports de taille équivalente est de 2,75 kg de CO2 par passager. La plate-forme où travaillent 5.000 salariés a réduit de 10 % depuis 2003 sa consommation électrique alors que la mise en place d’un système de récupération d’eaux de pluies a permis de diminuer de 86 % la consommation d’eau.

Approche par la mer

L’aéroport a investi 2 millions d’euros pour des systèmes d'alimentation autonomes en climatisation et en électricité des jets privés leur évitant le recours aux moteurs auxiliaires de puissance pour démarrer. La mise en service est prévue en mai prochain. L’aéroport devrait augmenter la redevance d'atterrissage de nuit jusqu’à 100 % à compter d’avril 2014 selon les types d’avions. Il poursuit un programme d’insonorisation des appartements des immeubles limitrophes à l’aéroport. Près de 2.200 sont déjà insonorisés.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15