L'aéroport de Toulouse dépasse les 8 millions de passagers


L'Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), passé récemment sous gestion d'un groupe chinois, a annoncé qu'il avait franchi en 2016 le cap des 8 millions de passagers, talonnant Marseille.


La direction se félicite de talonner la plateforme marseillaise © Aéroport de Toulouse
La direction se félicite de talonner la plateforme marseillaise © Aéroport de Toulouse
"Il paraît que 8 est un bon chiffre en chinois", a plaisanté le directeur général d'ATB, Jean-Michel Vernhes, en référence au rachat en 2015 par le chinois Casil Europe de 49,99 % de la société d'exploitation de l'aéroport, qui continue à susciter l'opposition de résidents.
Avec 8,081 millions de passagers en 2016, la plateforme toulousaine reste la quatrième régionale de France mais commence à taquiner Marseille, qui vient d'établir son record à 8,5 millions de passagers.

Forte poussée du low cost

Toulouse a même dépassé Marseille en décembre, s'enorgueillit ATB, qui souligne que la progression de la plateforme du Sud-Est n'est que d'environ 2 % (2,6 % d'après la direction de l'aéroport Marseille-Provence). Nice est premier régional, suivi de Lyon. Le trafic toulousain a lui progressé de 5,4 % en 2016, plus que prévu, grâce en particulier à l'international, qui a bondi de 9,5 %, pour seulement 2,6 % pour les liaisons nationales.
Tensions géopolitiques obligent, le nombre de passagers vers l'Afrique du Nord a chuté de 6 % mais ce recul a été plus que compensé par le dynamisme des vols internationaux réguliers (+ 10,5 %), en particulier low cost. Le trafic bon marché a bondi de 17,6 % et représente 32,2 % du nombre total de passagers, contre 27 % en 2015. Cette part sera de 40 % l'an prochain, prévoit ATB, grâce aux nombreuses ouvertures de nouvelles liaisons low cost.
Le premier transporteur européen Ryanair, qui a débarqué à Toulouse en septembre, va porter cette année à neuf le nombre de ses destinations (705.000 passagers prévus en 2017) ; son concurrent EasyJet à 27 liaisons (2,3 millions de passagers) et Volotea à 20 (230.000 environ).
Le trafic devrait ainsi encore connaître en 2017 une progression inconnue "depuis longtemps", selon Jean-Michel Vernhes, à + 9 %, soit 8,8 millions de passagers. Toulouse, dont la capacité est de 8,5 millions, se lance ainsi dans une "année de chantiers" pour la porter à 12 millions d'ici à 2018.
Ce développement s'inscrit dans le plan voulu par le nouvel actionnaire chinois, qui s'est fixé un objectif de 18 millions de passagers à l'horizon 2046. Toulouse n'accueillera pas de vols chinois cette année mais "on garde cet objectif", a souligné Jean-Michel Vernhes.

AFP

Vendredi 13 Janvier 2017



Lu 372 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 13:05 L'aéroport de Sainte-Hélène, bouée de sauvetage €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse