L'aéroport marseillais apprend la patience

L'aéroport de Marseille-Provence connaît un fléchissement de son trafic de fret au troisième trimestre mais vise la stabilité sur l'ensemble de l'année. Les travaux prévus pour 2014 sur ses installations à température dirigée, doivent lui permettre de doubler son volume de marchandises périssables.
Après une année 2012 de stabilité quasi absolue, le trafic fret de l'aéroport Marseille-Provence est en baisse sur les neuf premiers mois de l'année 2013. Fin septembre, le fret avionné atteignait 38.500 tonnes (- 1,9 %). Ce ralentissement s'affiche dans les mêmes proportions que celui du fret express, principale composante de l'activité marseillaise, généralement sensible à la conjoncture économique globale.
Parmi les intégrateurs, seuls DHL et Fedex ont connu une croissance. Pour le premier, elle a été de 5 %, à environ 6.000 tonnes. Ce résultat est lié à une réorganisation interne pour le traitement du fret niçois et à "une activité davantage tournée vers l'Europe que ses concurrentes", selon le responsable fret de la plate-forme, Jean-Marc Boutigny. De son côté, l'intégrateur américain, en pleine croissance sur le territoire français, a profité d'un été fructueux pour atteindre une évolution de 9 %, à 900 tonnes.

L'express national en souffrance

TNT a gardé un trafic stable au cours des trois premiers trimestres, avec 8.100 tonnes (+ 0,1 %). UPS a connu la baisse la plus importante sur Marseille-Provence, avec 6.200 tonnes, soit 7 % de moins qu'au troisième trimestre 2012, "du fait d'une part importante de son activité réalisée avec les États-Unis, dont les trafics baissent, surtout à l'import". Quant à Europe Airpost, il a vu son activité se réduire de 4,4 %, à 8.740 tonnes, ce que l'aéroport attribue principalement aux perturbations météo du mois de mars à Paris, qui ont occasionné l'interruption totale du service pendant plusieurs jours. De plus, selon le responsable fret de Marseille-Provence, "beaucoup d'entreprises préfèrent le mode routier en ces temps de crise, pour assurer leurs acheminements nationaux".
Globalement, le fret express échangé avec la Tunisie dans le cadre du hub méditerranéen de TNT, UPS et DHL a pâti du ralentissement de l'économie locale. Ses volumes ont baissé de 8 %, à 1.900 tonnes. Avec la centaine de tonnes de fret traditionnel générée par les soutes de Tunisair, la Tunisie reste cependant le premier partenaire fret de l'aéroport, juste devant l'Algérie.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15