L'agroalimentaire assure la progression de Caen-Ouistreham


Au terme d’un premier semestre paradoxal, le trafic global du port de Caen-Ouistreham dépasse 1,74 million de tonnes, en progression de près de 8 %. Ce bon score tient au fret transmanche, proche de son meilleur niveau et aux volumes générés par la coopérative Agrial, toujours de très loin le principal chargeur du port amont.


Les vracs solides tirent une fois de plus le trafic du port de Caen © Éric HOURI
Les vracs solides tirent une fois de plus le trafic du port de Caen © Éric HOURI
Dans le port aval, le terminal transmanche exploité par Brittany Ferries termine le premier semestre, marqué par deux turbulences sociales en mars (marins) et mai (dockers), sur un bilan contrasté. Les échanges de fret avec le Royaume-Uni, boostés par une conjoncture économique et monétaire plus favorable, se rapprochent de leurs meilleurs résultats avec 1,415 million de tonnes (+ 5,36 %) transportés sur 107.072 camions (+ 2,91 %). En revanche, le nombre de passagers embarqués recule de 2,6 points à 441.120, après un mois de juin médiocre à 101.807 (- 7,81 %). Est-ce l’impact négatif des journées de grève de mai interrompues, on s’en souvient, par le coup de force d’un commando d’agriculteurs bretons emmenés par le président de la compagnie en personne ? La saison estivale en cours le dira peut-être, verdict fin septembre.

"Les sorties de grains bondissent de près de 40 %"


Dans les bassins intérieurs, la communauté portuaire peut remercier Agrial. La coopérative agricole, qui enchaîne les opérations de croissance externe, confirme son rang de premier chargeur du port amont. Malgré un faible mois de juin, les sorties de grains au départ des silos de Blainville vers le Maghreb, l’Espagne et les îles britanniques bondissent de près de 40 %  à 224.400 tonnes pour les six premiers mois de l’année, soit 400.000 tonnes en année mobile. Les importations d’engrais divers en provenance de Gand ou des pays baltes sont à l’avenant. La plate-forme spécialisée d’Hérouville-Saint-Clair a réceptionné près de 55.000 tonnes de fertilisants, soit une hausse de 28 %. Parmi les autres trafics agroalimentaires, la nourriture animale est stable alors que la mélasse a disparu des écrans radars.

Les trafics traditionnels en retrait

Pour les autres trafics traditionnels traités essentiellement sur le terminal de Blainville, les effets de la crise continuent de se faire sentir. Les fours de la cimenterie Calcia de Ranville ont moins consommé de coke de pétrole importée de Belgique (- 49,5 %). Les exportations de ferrailles vers la péninsule Ibérique tutoient leur niveau le plus faible à 12.700 tonnes, en chute de plus de 48 %. Et les entrées de bois exotiques, liées au retour en début d’année de deux bateaux de l’armement allemand BOCS, restent à un niveau confidentiel de 3.900 tonnes, même si elles affichent une croissance de 184,22 %.

Vincent Rogé

Jeudi 30 Juillet 2015



Lu 268 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse