L'ambitieux programme de constructions neuves d'Evergreen


La livraison du "Ever Lambent", un porte-conteneurs de 8.452 EVP, par Samsung Heavy Industries, à l'armateur taïwanais Evergreen marque un tournant. Il est le premier d'un programme de constructions neuves de quarante-cinq nouveaux porte-conteneurs qui accroîtront de 36 % ou de 435.000 EVP la capacité déployée dans le monde par la compagnie asiatique d'ici 2015.


© AAPA Ports
© AAPA Ports
À l'époque où la crise financière débutait en 2009, les grands armateurs mondiaux signaient à tout va des contrats avec les chantiers navals. Le taïwanais Evergreen faisait alors figure d'acteur prudent puisqu'il ne passait pas de commande. Il a fallu attendre 2010 pour qu'il commence.
Aujourd'hui, au fil des livraisons, son ambitieux programme de constructions commence à se révéler. Sur les quarante-cinq nouveaux navires, trente-cinq appartiennent à la catégorie des "classe-L". Ce plan de modernisation de la flotte se répartit en trois séries de navires d'une capacité de 8.500 EVP (8.000 EVP pour l'armateur) commandés auprès de différents chantiers. Parmi ces trente-cinq unités, livrables dans les trois ans à venir, le groupe armatorial taïwanais, qui se situe au cinquième rang mondial, va en posséder trente, les cinq autres seront affrétés auprès de l'armateur grec (mais non opérateur) Costamare.

"Une commande de dix unités de 13.800 EVP à Hyundai"


Selon Alphaliner, les vingt premiers ont été commandés auprès du constructeur Samsung en deux phases : les premiers ont été inscrits sur un carnet de commandes en juillet et septembre 2010. Dix autres ont été commandés au taïwanais CSBC en mai 2011. Cinq autres l'ont été en mai 2011 par Costamare au chantier coréen Sundong. Ils seront affrétés à long terme à Evergreen.
Le taïwanais devrait également signer un contrat portant sur la construction de dix nouveaux navires d'une capacité de 13.800 EVP auprès de Hyundai. Annoncé début juillet, cette commande devrait être financée par le grec Enesel SA, un armateur non opérateur qui a pignon sur rue dans le secteur de la ligne régulière conteneurisée et qui est, de surcroît, très connu en Extrême-Orient.
Du coup, sans recevoir de constructions neuves jusqu'ici, la compagnie taïwanaise va voir au fil des mois le nombre de livraison s'accroître pour atteindre son paroxysme dès la fin de l'année 2014 et les premiers mois de 2015.

L'"Ever Lambent" affecté sur un nouveau service

En attendant, l'"Ever Lambent" doit être affecté au service CEM/AEX 1 opéré en commun par Evrergreen également par le chinois CSCL. Il assurera une seule rotation sur ce service. Par la suite, il devrait rejoindre un nouveau service opéré par le taïwanais et le coréen Hanjin qui démarrera mi- août. Ce nouveau service (baptisé CEM/CUS) est dû, selon Alphaliner, à sa séparation avec CSCL sur le CEM/AEX. Ce divorce se traduit dans les faits par le départ de son côté de China Shipping qui poursuit sa route pour opérer l'AEX 1, avec CMA CGM et Zim en tant que partenaires.

Vincent Calabrèse

Mardi 24 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse