"L'ambition globale" de Frédéric Cuvillier en matière de formation

Pour Frédéric Cuvillier, le ministre des chargé des Transports, "la formation maritime doit devancer voire dépasser les besoins des employeurs". Convaincu de la nécessité de l'ouvrir tout en préservant sa spécificité, il a tenté de calmer la polémique que soulève le projet d'établissement de l'ENSM et annoncé la création de quatre nouveaux BTS.
S'exprimant à Montpellier lors des 9e Assises de l'économie maritime et du littoral où il avait été devancé par les annonces faites par Jean-Marc Ayrault quelques heures plus tôt sur les conclusions du Cimer de la veille, Frédéric Cuvillier est largement revenu sur la sujet de l'École nationale supérieure maritime (ENSM). Le ministre chargé des Transports, qui s'est dit conscient des "inquiétudes" que le projet d'établissement suscite, a estimé que "la spécialisation des quatre sites est une mesure de bon sens". Pour l'heure, en attendant le Conseil d'administration du 10 décembre, "le projet a besoin d'être finalisé", a ajouté Frédéric Cuvillier, sur un sujet qui fait encore débat. La complémentarité des sites de Marseille et du Havre notamment ne semble pas convaincre tout le monde. L'argument du "budget contraint" de l'école avancé par le ministre de tutelle devrait peser dans la balance.

Quatre BTS pour la rentrée 2014

Dans le cadre d'une "ambition globale" que le ministère nourrit pour l'enseignement maritime, il a annoncé l'ouverture dès la rentrée 2014 de quatre classes de BTS, permettant de compléter la filière. Les lycées de Saint-Malo et Fécamp ont été retenus ainsi que ceux de Sète et Boulogne. Frédéric Cuvillier a indiqué que, par la suite, il sera attribué à ceux de Paimpol, La Rochelle et Nantes "le rôle de consolider la formation maritime en France".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15