L'amélioration des taux de fret à l'origine du retour aux bénéfices de CMA CGM


Pour le groupe CMA CGM, le premier semestre de l'année s'est achevé dans le rouge malgré un deuxième trimestre bénéficiaire. Cette hausse est due, entre autres raisons, à l'augmentation des taux de fret au cours de cette période. Mais le marché reste volatil et l'évolution incertaine, selon Julien Dauphin, le responsable des relations investisseurs du groupe.


© Franck André
© Franck André
"L'Antenne" : Est-ce que la reprise des taux de fret qui s'est poursuivie jusqu'au mois de juin sur l'axe Asie-Europe a contribué à l'amélioration du chiffre d'affaires ?

Julien Dauphin : La hausse des taux de fret sur les lignes Asie-Nord Europe a effectivement contribué à la hausse du chiffre d’affaires et des résultats opérationnels du groupe, mais ces hausses de taux de fret n’ont pas été limitées aux lignes de ce secteur. En effet, des hausses de taux de fret sont également entrées en vigueur sur de nombreuses autres lignes opérées par le groupe telles que les lignes Asie-Méditerranée, Asie-États-Unis, Asie-Amérique latine. Autant de lignes qui ont contribué significativement à la hausse du chiffre d’affaires et des résultats.

"L'A." : Au cours du troisième trimestre en cours, contrairement aux "peak seasons" des années antérieures, les taux de fret ont observé une stagnation. Des hausses de taux de base ou des hausses de surcharges sont-elles programmées d'ici la fin de l'année ?

J. D. : Il y a eu une érosion des taux de fret Asie-Nord Europe ces dernières semaines. Cependant d’importants retraits de capacité sur le quatrième trimestre 2012 ont été annoncés par les opérateurs pour améliorer l’équilibre offre-demande en réduisant la surcapacité. Ceci devrait permettre de stopper l’érosion des taux de fret, voire d'appliquer de nouvelles augmentations de tarifs. Par ailleurs, l’évolution de ces taux sur les lignes Asie-États-Unis reste en revanche bien orientée. Dans un marché volatil, l’évolution (du marché) d’ici la fin de l’année reste incertaine.

"L'A." : La cession de la Compagnie du Ponant vient d'être effectuée. Ceci va induire une perte de chiffre d'affaires mais un apport de liquidités pour la fin du troisième trimestre (septembre) ?

J. D. : La cession de la Compagnie du Ponant n’aura pas d’impact sur le chiffre d’affaires du groupe ni d’impact cash. En effet, (…) CMA CGM a cédé une participation minoritaire (qui n’était pas consolidée en intégration globale) en août 2012 à Bridgepoint. Une participation majoritaire de la Compagnie du Ponant avait déjà été cédée par le groupe à Merit au premier semestre 2011.

Vincent Calabrèse

Mercredi 12 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse