L'américain Con-Way dans le viseur de XPO Logistics


Avec le projet d'acquisition de son compatriote Con-Way pour 3 milliards de dollars, XPO Logistics se hisse parmi les leaders mondiaux du secteur des transports et de la logistique. À la tête de solides réseaux de transport en Europe et en Amérique du Nord, le nouvel ensemble se présenterait aussi comme un acteur de poids en logistique contractuelle, et en qualité d'outsider dans la commission de transport international.


Bradley Jacobs, président de XPO Logistics © XPO Logistics
Bradley Jacobs, président de XPO Logistics © XPO Logistics
Après Norbert Dentressangle, XPO Logistics se lance à la conquête d'un nouveau poids lourd du marché mondial de la logistique : l'américain Con-Way basé à Ann Arbor dans le Michigan. Les deux entreprises ont annoncé la signature d'un accord le 9 septembre sous la forme d'une offre publique d'achat.

Bradley Jacobs, président de XPO Logistics © XPO Logistics
Bradley Jacobs, président de XPO Logistics © XPO Logistics
À hauteur de 47,6 dollars l'action Con-Way, le coût de la transaction pour XPO est évalué à 3 milliards de dollars, financés aux deux tiers avec le concours de son partenaire financier Morgan Stanley, et pour un tiers sur ses fonds propres. Sur un périmètre rassemblant 582 sites dans une vingtaine de pays et un effectif de l'ordre de 30.000 personnes, le rachat couvre toutes les entités de Con-Way spécialisées dans le transport et la logistique. Soit par exemple, Menlo Logistics ainsi que des activités dans la commission de transport international et multimodales, pour un chiffre d'affaires estimé en 2015 à 5,7 milliards de dollars.

84.000 salariés

À l'issue de la transaction escomptée d'ici fin octobre si succès de l'offre publique d'achat et approbation des autorités de la concurrence concernées, XPO "deviendra le deuxième plus important fournisseur de services de transport et de groupage en Amérique du Nord, et étendra de façon significative son offre en logistique contractuelle dans le monde", anticipe-t-il. En chiffres, le nouvel ensemble pèsera 15 milliards de dollars avec un effectif d'environ 84.000 personnes réparties au sein de 1.469 sites dans 34 pays. Sur le segment logistique, XPO totalisera 14 millions de m2 sous gestion à travers le monde. Sa flotte en propriété s'élèverait à 19.000 tracteurs et à 46.000 remorques, complétée par 10.000 camions affrétés sous contrat.

"La concentration du secteur des transports et de la logistique s'accélère"


Sur le seul continent nord-américain, ce sont ainsi de l'ordre de 11.000 tracteurs en propre plus 6.000 affrétés, et 33.000 remorques dont le groupe disposera. Comme dans le cas de Norbert Dentressangle, l'ensemble des actifs repris à Con-Way ont vocation à passer sous la marque XPO Logistics.

Restructuration à prévoir

Au cours des deux prochains exercices, Bradley Jacobs, président de XPO, annonce l'augmentation du bénéfice d'exploitation du périmètre acquis à Con-Way de 170 à 210 millions de dollars par an. Ces gains proviendraient pour l'essentiel de synergies opérationnelles mises en œuvre entre les deux groupes Les domaines visés sont les achats, la mise en commun d'outils technologiques, et l'élimination des fonctions doublons avec de probables conséquences sociales. En Europe, Con-Way est présent pour l'essentiel par le biais de sa filiale logistique Menlo. Avec un siège européen à Amsterdam, elle exploite sur le continent 16 plateformes et emploie 800 personnes. S'ajoute un nouveau site en construction de 70.000 m2 à Eindhoven aux Pays-Bas dont la livraison est prévue au cours du premier trimestre 2016.

Érick Demangeon

Vendredi 11 Septembre 2015



Lu 499 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse