L'américain Con-Way dans le viseur de XPO Logistics

Avec le projet d'acquisition de son compatriote Con-Way pour 3 milliards de dollars, XPO Logistics se hisse parmi les leaders mondiaux du secteur des transports et de la logistique. À la tête de solides réseaux de transport en Europe et en Amérique du Nord, le nouvel ensemble se présenterait aussi comme un acteur de poids en logistique contractuelle, et en qualité d'outsider dans la commission de transport international.
Après Norbert Dentressangle, XPO Logistics se lance à la conquête d'un nouveau poids lourd du marché mondial de la logistique : l'américain Con-Way basé à Ann Arbor dans le Michigan. Les deux entreprises ont annoncé la signature d'un accord le 9 septembre sous la forme d'une offre publique d'achat.
À hauteur de 47,6 dollars l'action Con-Way, le coût de la transaction pour XPO est évalué à 3 milliards de dollars, financés aux deux tiers avec le concours de son partenaire financier Morgan Stanley, et pour un tiers sur ses fonds propres. Sur un périmètre rassemblant 582 sites dans une vingtaine de pays et un effectif de l'ordre de 30.000 personnes, le rachat couvre toutes les entités de Con-Way spécialisées dans le transport et la logistique. Soit par exemple, Menlo Logistics ainsi que des activités dans la commission de transport international et multimodales, pour un chiffre d'affaires estimé en 2015 à 5,7 milliards de dollars.

84.000 salariés

À l'issue de la transaction escomptée d'ici fin octobre si succès de l'offre publique d'achat et approbation des autorités de la concurrence concernées, XPO "deviendra le deuxième plus important fournisseur de services de transport et de groupage en Amérique du Nord, et étendra de façon significative son offre en logistique contractuelle dans le monde", anticipe-t-il. En chiffres, le nouvel ensemble pèsera 15 milliards de dollars avec un effectif d'environ 84.000 personnes réparties au sein de 1.469 sites dans 34 pays. Sur le segment logistique, XPO totalisera 14 millions de m2 sous gestion à travers le monde. Sa flotte en propriété s'élèverait à 19.000 tracteurs et à 46.000 remorques, complétée par 10.000 camions affrétés sous contrat.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15