L'américain UPS rachète le néerlandais TNT


Le groupe américain de la livraison de colis United Parcel Service (UPS) va racheter son rival néerlandais TNT Express pour 5,16 milliards d'euros, renforçant ainsi sa position en Europe et confortant sa place de leader mondial du secteur.


© TNT
© TNT
UPS propose d'acheter TNT Express, numéro deux européen de la messagerie rapide derrière l'allemand DHL, au prix de 9,50 euros par action en numéraire, ce qui représente une prime de 53,7 % par rapport au cours de clôture du 16 février, veille de l'annonce des discussions entre les deux groupes. TNT Express, qui a essuyé une perte nette de 270 millions d'euros en 2011, a précisé que son directoire et son conseil de surveillance ont l'intention de soutenir "à l'unanimité" cette offre et qu'ils demanderaient aux actionnaires d'en faire de même. Le premier actionnaire du groupe, PostNL, qui détient 29,8 % du capital, s'est déclaré favorable à l'opération, qui devrait lui rapporter 1,54 milliard d'euros. UPS a précisé que son OPA aura un impact positif sur ses résultats financiers dès la première année et qu'il est certain d'obtenir toutes les autorisations officielles pour la mener à bien. Outre l'approbation des actionnaires, cette acquisition devrait encore en effet obtenir le feu vert des autorités de la concurrence.

Percée en Europe

"La transaction va créer un leader global sur le marché de la logistique, avec plus de 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel", se sont réjoui les mariés. Pour nombre d'analystes, UPS réalise une percée en Europe avec cette acquisition. Selon des données 2010, le groupe américain contrôlait seulement à l'époque 7,7 % du marché européen de la messagerie rapide, contre 9,6 % pour TNT, 3,3 % pour FedEx, loin derrière DHL (Deutsche Post) avec 17,6 % du marché. "Avec l'acquisition de TNT, ils (UPS) font beaucoup d'économies d'échelle et deviennent numéro un en Europe, laissant DHL et FedEx loin derrière", a notamment commenté Maarten Bakker, analyste chez ABN Amro.

«Un leader sur le marché de la logistique»


UPS et TNT espèrent réaliser entre 400 et 500 millions d'euros de synergies de coûts annuellement à la fin de la quatrième année après le rachat. Selon M. Bakker, il est très peu probable que FedEx, le grand rival d'UPS, fasse une contre-offre, disposant de moins de liquidités et sachant qu'ils "seraient dépassés par UPS". Il faut dire qu'UPS est assis sur un confortable matelas de liquidités : en 2011, il a notamment dégagé des liquidités de 5 milliards de dollars (3,80 milliards d'euros), ce qui lui donne de la flexibilité pour se lancer dans de grosses acquisitions. L'OPA amicale sur TNT Express s'inscrit dans la stratégie du numéro un mondial de la messagerie rapide de renforcer sa présence en Europe, après le rachat annoncé à la mi-février du livreur de colis belge Kiala, présent en France, en Espagne et au Benelux. Elle devrait lui permettre en outre de renforcer sa position "dans des régions à forte croissance comme l'Asie et l'Amérique latine", est-il indiqué. "Environ 36 % du chiffre d'affaires annuel du groupe combiné sera produit en dehors des États-Unis, contre 26 % aujourd'hui pour UPS", qui emploie 400.000 personnes, ont-ils précisé.

Maude Brulard

Lundi 19 Mars 2012


Tags : express, tnt, ups

Lu 367 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse